Nestlé demeure la plus grande entreprise alimentaire et de boissons au monde. Sa fondation remonte en 1873 par Henri Nestlé. En France, l’entreprise possède plus de 50 marques connues. Comme Perrier, Vittel ou encore Hépar. Cependant, une enquête récente a révélé des problèmes de qualité sanitaire avec certaines eaux minérales. Notamment avec la présence de traitements interdits et de contaminations microbiologiques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a émis ses inquiétudes sur la qualité des eaux minérales Nestlé. De plus, elle recommande une surveillance renforcée. Pour l’instant, le ministère de la Santé n’a pas souhaité faire de commentaires. Aussi, ils ont indiqué que le dossier était entre les mains de la justice. On vous explique ce qui se passe.
Nestlé : Des normes non respectées pour l’utilisation de l’appellation eau minérale naturelle
En conclusion à cette enquête visant Nestlé, le verdict reste sans appel. FranceInfo explique un :
« niveau de confiance insuffisant » pour « garantir la qualité sanitaire des produits finis »
Une situation qui va faire bondir les consommateurs. En effet, on parle ici de présence bactériologique. Plus précisément, de bactéries coliformes, Escherichia coli, entérocoques. Lesquels pouvant amener à de graves intoxications. Particulièrement chez les enfants et femmes enceintes. Le rapport précise qu’elles viennent depuis la source et peuvent :
« pouvant atteindre à plusieurs reprises une concentration élevée »
Par ailleurs, le rapport visant les sources Nestlé recommande plusieurs mesures en :
« considérant les multiples constats de contaminations d’origine fécale, la présence chronique notable de micropolluants et l’absence de paramètre permettant le suivi de la contamination virale des eaux. »
Autrement dit, les sources Nestlé contaminées ne devraient plus servir à produire des bouteilles d’eau minérale naturelle. De fait, cette appellation est soumise à des normes strictes. Cependant, Côté polluants, on y retrouve une haute concentration de Pfas. Leurs taux dans l’eau dépassent les normes autorisées.