Mondial Relay : des clients se sont fait voler leurs coordonnées bancaires à cause de cette arnaque

Des escrocs ont eu l'idée de cibler les clients du service Mondial Relay. Leur mode opératoire ? Des textos, renvoyant les destinataires vers une page web frauduleuse…

De nos jours, les arnaqueurs ont de nombreuses astuces pour duper les plus naïfs. Certains sévissent en chair et en os, en sonnant aux portes. D’autres, commettent leur forfait par téléphone. Mais on trouve surtout beaucoup de campagnes d’hameçonnage, par courriels ou par SMS. Le schéma se répète souvent : les escrocs se font passer pour une administration ou une entreprise. Avant d’attirer leurs victimes vers un site dangereux. Cette fois, c’est le transporteur Mondial Relay qui a servi de prétexte !

Des individus malhonnêtes ont fait circuler des messages, à propos d’un colis trop volumineux. En leur conseillant de cliquer sur un lien pour programmer la livraison sur un nouveau créneau. En découvrant le SMS, les personnes en attente d’une commande ont pu se faire avoir. Et pour cause : il renvoie vers une page web qui reprend totalement la charte graphique de Mondial Relay. Il s’agit bien entendu d’une façade. Conçue pour endormir la méfiance des destinataires. Et les pousser à renseigner leurs données personnelles (et bancaires). Une catastrophe pour les plus crédules, qui peuvent perdre beaucoup d’argent…

Arnaque Mondial Relay : comment ça marche ?

Habituellement, les escrocs frappent au hasard, et envoient des textos en masse pour piéger quelques personnes. Mais cette fois, il s’agit d’une opération qui vise exclusivement les clients Mondial Relay. Ce qui rend la manœuvre nettement plus convaincante. Une fois repérées, les proies sélectionnées par les arnaqueurs reçoivent un SMS. Qui les informe que le colis n’a pas pu être déposé dans leur boîte aux lettres, en raison de ses dimensions. Tout en les invitant à reprogrammer le passage du livreur, en cliquant sur un lien.

À explorer Pompe à chaleur à 1 € : ces retraités se retrouvent avec une facture de plus de 12 000 €

À ce stade, ceux qui suivent l’URL se retrouve sur une page affichant le logo de Mondial Relay. Ils tombent alors sur un formulaire. Qui leur demande leur numéro de téléphone, leur adresse mail, mais aussi leurs coordonnées bancaires. Soi-disant pour régler 2,85 euros de frais, nécessaires à la réexpédition du colis.

Commençons par pointer les détails louches. En effet, l’entreprise Mondial Relay ne livre pas à domicile. Mais uniquement dans des commerces agréés. Qui gardent les paquets en attendant que les destinataires se manifestent. De ce fait, la société n’emploie pas de livreurs pour sonner chez vous ou déposer des colis dans votre boîte aux lettres. Quant au site sur lequel les arnaqueurs attirent leurs victimes, il s’agit seulement d’une copie. Dont l’adresse n’a rien à voir avec l’URL officielle du transporteur : mondialrelay.fr

Ne passez jamais par un SMS pour aller sur une page web. Si vous attendez une commande, rendez-vous sur votre boutique en ligne. Pour obtenir le numéro de suivi et connaître le transporteur chargé d’acheminer votre colis. Dans le cas de Mondial Relay, il s’agit d’un numéro à 8 chiffres (et non 6, comme on le voit dans certains textos frauduleux). Le site officiel de cette entreprise permet un suivi de l’expédition à la livraison, en temps réel.

Sources : journaldunet.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :