Mon bilan prévention : découvrez les tranches d’âge concernées par le dispositif

De la naissance jusqu'au troisième âge, notre corps passe par différentes phases. Mais pour éviter un maximum de problèmes de santé, les Français peuvent bénéficier d'un suivi adapté, avec le dispositif Mon bilan prévention.

Montrer les titres Cacher les titres

Que vous soyez étudiant, jeune travailleur, père de famille ou retraité… La santé est toujours le bien le plus précieux, à préserver autant que possible. Bien sûr, les enjeux ne sont pas les mêmes à 18 ans et à 70 ans. Mais il n’est jamais trop tôt pour avoir un suivi médical. C’est que propose le dispositif Mon bilan prévention. À ce propos, le ministère de la santé et des solidarités a même lancé une nouvelle campagne, lundi dernier. L’objectif affiché ?

« Faire face aux nombreux défis sanitaires et sociaux tels que le vieillissement démographique ou encore les maladies chroniques. »

Mon bilan prévention : pour qui et quand ?

Il ne faut pas toujours attendre de tomber malade pour se rendre chez le médecin. En prenant les devants, on peut résoudre parfois des problèmes, avant qu’ils n’aillent trop loin. C’est exactement ce pourquoi Mon bilan prévention a été créé.

« Devenir acteur de sa propre santé, et être sensibilisé tout au long de sa vie sur les comportements favorables à la santé. », précise le ministère de la Santé.

En clair, dans les prochains jours, plus de 13 millions de Français vont recevoir un courriel d’Ameli ou de la Mutualité sociale agricole. Ce message les incitera à prendre rendez-vous auprès d’un praticien. Il peut s’agir d’une sage-femme, d’un infirmier, d’un médecin ou d’un pharmacien. Et ce, afin d’examiner leur état de santé. Ainsi, Mon bilan prévention s’adresse à certaines catégories de la population, à différentes tranches d’âge :

  • Les jeunes de 18 à 25 ans
  • Les adultes de 45 à 50 ans
  • Les seniors de 60 à 65 ans
  • Le troisième âge, de 70 à 75 ans.

Comment ça marche ?

Avant de prendre rendez-vous avec un professionnel, le patient doit remplir un formulaire. L’occasion d’indiquer son historique médical et son mode de vie. Puis, lors de l’entretien Mon bilan prévention, il évoque différents facteurs de risques avec le praticien. Il peut s’agir de la nécessité de faire du sport. De problèmes liés à la santé sexuelle. Mais la discussion porte aussi sur la qualité du sommeil, l’alimentation, ou encore les addictions et la santé mentale.

Après cet échange, le professionnel de santé informe également le patient sur les dépistages qui l’attendent. Ou encore sur les vaccins à faire pour garder la forme. En clair, Mon bilan prévention permet de donner des conseils adaptés à chaque assuré, en fonction de sa tranche d’âge et de ses problématiques personnelles. Et pour cause : l’Assurance maladie considère qu’il y a du travail à faire en amont, pour réduire le nombre de maladies graves.

« On estime que 40 % des cancers et 80 % des maladies cardiovasculaires sont évitables. », explique Ameli.

Mon bilan prévention : c’est gratuit !

Si vous prenez rendez-vous dans le cadre de ce dispositif, vous n’aurez rien à payer. En effet, l’Assurance maladie prend en charge l’intégralité des frais. Dans l’idéal, chaque Français pourrait bénéficier de Mon bilan prévention, pour avoir 4 consultations totalement gratuites. Voilà pourquoi le ministère de la Santé fait tout pour en parler aux assurés, avec des publicités à la télé comme sur les ondes. Afin de prendre un rendez-vous, il vous suffit de vous connecter sur le site Sante.fr.

À explorer Arrêt de travail : quel est le montant maximal de l’indemnisation ?

Sources : empruntis.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :