Les retraites… Un sujet qui revient au cœur de l’actualité. En effet, il s’agit d’un point qui a cristallisé moult tensions lors de sa réforme. De ce fait, certains partis politiques en cette période électorale souhaitent revenir dessus. Dans le but avoué de gagner des électeurs. Dans ce débat sur les retraites comme sur d’autres, la gauche et la droite s’opposent fermement. Bien évidemment, cela tourne autour de l’âge de départ. Certains métiers et leur pénibilité ne s’avèrent que peu reconnus par les dirigeants votant les lois. Cela dit, pour les personnes qui n’ont pas eu la possibilité d’avoir une activité professionnelle, le souci reste tout autre. En effet, la pension de retraite repose sur un système de points. Qui lui-même se trouve lié aux cotisations sociales. Pas de travail, pas de cotisations, pas de pension de retraite. Toutefois, il existe d’autres solutions, qu’on vous détaille ici.
Retraite : Comment cela se passe sans avoir travaillé ?
Pour les personnes n’ayant jamais travaillé, il existe un revenu minimum de retraite. L’Aspa s’élève à 961,08 euros par mois depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Bien entendu, il faut être inscrit auprès de la Caf pour l’obtenir. Du côté des parents au foyer, pour diverses maladies des enfants ou autres, il existe une assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Cela dit :
« Les allocations familiales, servies à tous les parents d’au moins deux enfants, ne permettent pas l’affiliation gratuite à l’AVPF, même si le père ou la mère ne travaille pas »
Autrement dit, cette aide sociale pour la retraite reste soumise à des conditions de ressources financières. En outre, il existe une autre catégorie de personnes, à savoir les adultes handicapés. Pour ceux-ci, on retrouve l’Allocation de Solidarité aux Personnes agées (ASPA) à condition là aussi de n’avoir jamais occupé de poste. Ou encore l’allocation aux Adultes Handicapés (AAH).