Mes Aides Réno : enfin un simulateur pour y voir plus clair avant vos travaux

De nos jours, l'État fait tout pour inciter les propriétaires à rénover leurs biens. L'objectif ? Rendre les habitations moins énergivores. Grâce à l'outil Mes Aides Réno, vous pourrez vous y retrouver parmi tous les coups de pouce qui existent.

Montrer les titres Cacher les titres

Ces dernières années, les tarifs des énergies ont donné des sueurs froides aux ménages. Certains sont prêts à tout pour limiter leurs factures de gaz et d’électricité. Certes, les plus modestes peuvent compter sur le chèque énergie. Mais la meilleure solution est d’avoir un logement aux normes, capables de retenir la chaleur. Une bonne isolation ou une pompe à chaleur peuvent vous aider à faire de vraies économies. D’ailleurs, plusieurs dispositifs existent pour inciter les propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovations énergétiques. Voilà pourquoi le simulateur Mes Aides Réno a vu le jour.

En effet, la plupart des gens ont déjà entendu de MaPrimeRénov’. Mais peu connaissent les critères et les conditions à respecter pour profiter de cette aide. Ou encore, les différents services (accompagnement, coup de pouce pour les copropriétés). Dans ce contexte, l’outil Mes Aides Réno apporte des réponses personnalisées à ceux qui doutent encore. On fait le point !

L’objectif de Mes Aides Réno

Sur le papier, les rénovations énergétiques ont tout pour plaire. Mais dans le monde réel, il y a un obstacle de taille : les finances des ménages. Dans un contexte marqué par la baisse du pouvoir d’achat, payer la rénovation d’un logement peut faire peur. Y compris pour les propriétaires. D’où l’intérêt d’informer les Français au mieux. Le Secrétaire général à la planification écologique a donc fait équipe avec France Rénov’ et avec la Direction interministérielle du numérique. Et ce, afin de mettre à disposition le simulateur Mes Aides Réno.

À explorer MaPrimeRénov’ : cette aide à la rénovation que peu de Français connaissent

Cet outil doit permettre à chacun d’obtenir une estimation claire des coups de pouce auxquels il peut prétendre. En effet, d’après un récent sondage de l’Anil, 69 % des gens estiment que les informations sur le sujet ne sont pas faciles à comprendre. Dans ces conditions, Mes Aides Réno arrive juste à temps.

Attention  ! Depuis que ces rénovations énergétiques sont à la mode, certains escrocs se frottent les mains. Le 18 septembre dernier, la répression des fraudes comptait déjà plus de 30 000 signalements. En cause ? Des entreprises et des artisans sans scrupules.

Comment estimer vos droits ?

L’outil est déjà en ligne à cette adresse : https://mesaidesreno.beta.gouv.fr/. La première chose que vous aurez à faire pour faire une simulation Mes Aides Réno, est de répondre à quelques questions. Via un court formulaire.

  • Indiquez si vous êtes propriétaire du bien, et si vous vivez dedans.
  • S’il s’agit d’un appartement ou d’une maison
  • Précisez la surface habitable du bien
  • Indiquez la date de construction du logement
  • Mentionnez la commune où se situe le bien
  • Spécifiez s’il est question d’une résidence principale ou secondaire à rénover

Après ce questionnaire, Mes Aides Réno vous indiquera tous les dispositifs dont vous pouvez bénéficier. Cela vous aidera à organiser vos travaux. Notamment en choisissant les rénovations que vous souhaitez faire. Ainsi, il peut s’agir d’un chantier de grande ampleur. Ou bien de quelques aménagements.  Enfin, après avoir pris connaissance des aides qui vous concernent, on vous indiquera les coordonnées d’un conseiller France Rénov’.

À explorer MaPrimeRénov’ en baisse dès 2025 ? Profitez de cette aide à l’isolation !

À noter : à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’outil Mes Aides Réno fonctionne en version bêta. Aussi, vous pourrez parfois constater des dysfonctionnements. La version définitive entrera en service dès 2025.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :