Réservées aux initiés il y a une dizaine d’années, les crypto-monnaies ont fini par séduire des millions de personnes. Consciente de cette tendance, la firme Mastercard a pris la parole en août dernier, pour présenter une nouveauté. À savoir, une carte de débit, libellée en euros, mais qui peut tout à fait permettre de régler en crypto-monnaies.
« Il a toujours été difficile de dépenser facilement ses fonds. (…) Par exemple, si vous souhaitez dépenser vos actifs cryptographiques, vous devez d’abord les transférer vers une plateforme d’échanges et les convertir en monnaie traditionnelle avant de les transférer sur votre compte bancaire traditionnel. Ces complexités nuisent à la fois aux consommateurs et aux commerçants en limitant l’accès au pouvoir d’achat des cryptomonnaies stockées. » précise Mastercard.
Pour lancer ce nouveau mode de paiement, Mastercard s’est associé avec une société de paiement (Mercuryo), spécialisée dans les crypto-monnaies. Avec cet outil, les clients peuvent faire des transactions en monnaie virtuelle, à partir de leurs propres fonds. Et ce mode de règlement est utilisable chez les 100 millions d’établissements du réseau Mastercard.
Dépenser des crypto-monnaies avec Mastercard : comment ça marche ?
Ce partenariat suppose de payer des frais de commission à Mercuryo. À hauteur de 1,60 euro en frais d’émission. Et 1 euro en frais de maintenance mensuels. Un coût auquel s’ajoutent les frais de sortie, fixés à 0,95 % des sommes dépensées. Mais Mastercard ne compte pas s’arrêter là ! L’entreprise a donc annoncé une seconde collaboration, avec Metamask. Ce partenariat fera la conversion entre crypto-monnaies et monnaie fiduciaire, pour permettre aux clients de payer partout, en toute simplicité.
« Nous vivons un moment de convergence où ces technologies entrent dans la vie quotidienne de chacun. Nous verrons cette tendance se renforcer au cours des prochaines années, où de plus en plus de produits intègrent ces technologies. De plus en plus de consommateurs s’y intéresseront et nous assisterons à ce genre de mariage harmonieux des mondes.« , commente Lorenzo Santos, expert blockchain chez Consensys.
Pour l’instant, Mastercard prend encore le temps d’expérimenter ces nouveautés. Dans l’UE et en Angleterre, avec un panel réduit de clients. Il faut dire qu’il s’agit d’un ambitieux projet ! Car parmi les crypto, on distingue des centaines de devises différences. Voilà qui explique pourquoi il n’est pas toujours simple de les utiliser pour régler des achats du quotidien, en supermarché ou en ligne. Affaire à suivre…