Montrer les titres Cacher les titres
Pour beaucoup de gens, impossible de commencer la journée sans un bon expresso. Ou encore un café filtre. Cette habitude permet généralement de se réveiller du bon pied. Mais trop souvent, le marc de café finit à la poubelle. Il a pourtant de nombreuses utilités.
Il y a quelques années, on voyait beaucoup d’internautes s’en servir pour réaliser des soins de beauté, et notamment des gommages. D’autres encore, l’utilisent pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur ou les canalisations. Mais si vous avez un jardin, ou ne serait-ce que quelques plantes, le marc de café a aussi d’autres rôles à jouer. On fait le point tout de suite !
Ayez la main verte avec le marc de café
Une fois que votre café est passé, vous avez tout intérêt à récupérer la poudre noire qui reste dans les capsules usagées ou les filtres de votre cafetière. En effet, le marc de café a plusieurs propriétés. Avec son PH plutôt acide, il contient beaucoup de minéraux. Ce qui en fait une substance précieuse et utile pour votre jardin !
À explorer Machine à café : cette zone trop souvent négligée est pleine de bactéries
Booster votre compost
Si vous avez installé un bac en extérieur pour vos déchets organiques, sachez que le marc de café y a toute sa place. En quantité raisonnable, il activera le processus de compostage. Tout en stimulant l’activité des vers (lombrics). Si vous utilisez des filtres non blanchis, vous pouvez même les placer dans le bac sans danger.
Le marc de café comme engrais
Cette poudre brune pourra faciliter la pousse de votre gazon. Répandez simplement sur le sol. Les minéraux et nutriments qu’elle contient feront des miracles. Mais vous pouvez aussi opter pour une recette d’engrais liquide naturel. Dans ce cas, faites tremper une tasse de marc de café dans deux litres d’eau. Patientez 48 h, et filtrez la solution ainsi obtenue. Ce liquide sera parfait pour arroser vos plantes, tout en les aidant à croître sainement.
Autre bon point : le marc de café fait fuir les insectes. En disposant cette poudre au pied des plantes ou en vaporisant une solution qui en contient sur les feuilles, vous lutterez contre beaucoup de petites bêtes. Comme les fourmis, les pucerons, les escargots ou encore les limaces.
Un terreau de qualité
Si vous avez tendance à faire des semis, n’hésitez pas à utiliser le marc de café comme substrats. En effet, il contient tous les nutriments nécessaires pour nourrir de jeunes pousses.
À explorer Humidité : misez sur les plantes pour assainir votre intérieur, voici les meilleures
Mais il peut aussi avoir un effet bénéfique sur le sol, en particulier pour cultiver des plantes de terre de bruyère. À l’image des hortensias, des rhododendrons ou des magnolias. Et pour cause : le marc de café a un effet acidifiant sur la terre.
Enfin, il constitue également un mets de choix pour les vers de terre. Or, ces derniers viennent aérer le sol en se déplaçant. Ce qui peut sensiblement améliorer la santé de vos plantes !
Le marc de café contre la glace
Avec son PH acide, et ses nombreux petits grains, cette poudre peut sauver vos hivers. En particulier, lorsque la neige et le verglas s’installent dans votre jardin. À l’image du sel, le marc de café peut très bien servir à déneiger une allée. De quoi circuler sans glisser !