MaPrimeRénov’ en baisse dès 2025 ? Profitez de cette aide à l’isolation !

Profitez de cette aide sociale tant qu'elle se trouve potentiellement au sommet de ses possibilités. On vous explique.

D’après un sondage de l’entreprise Rothelec, 52% des Français ne connaissent pas MaPrimeRénov’. Peut-être que vous en faites partie, et pour cette raison, nous allons vous détailler l’affaire. Il s’agit d’une aide financière mise en place par le gouvernement. Son but ? Soutenir la transition énergétique des biens de propriétaires. En effet, ceux-ci auront la possibilité de faire rénover leur logement. Le tout selon les nouvelles normes énergétiques. MaPrimeRénov’ est accessible aux propriétaires, aux bailleurs ou encore aux syndicats de copropriété. Son montant dépend des revenus du foyer et des travaux à réaliser. Cette aide est disponible sur son site dédié et possède un plafond de 70 000 euros. Ceci dit, avec la conjoncture actuelle, certaines rumeurs voient une réduction des montants alloués. On vous explique.

MaPrimeRénov’ victime de la crise budgétaire

Selon le journal La Dépêche, les 6,2 de déficit sur le PIB pèserait sur les montants donnés par MaPrimeRénov’. D’ailleurs, le PDG de Tuco indique :

« Le gouvernement actuel souhaite continuer à inciter les rénovations d’ampleur, c’est-à-dire les rénovations globales et performantes, en ciblant surtout les foyers les plus modestes. En revanche, les aides pour les petits gestes, comme l’isolation ou le changement de chauffage, devraient être réduites sur le plan budgétaire. »

Autant dire que cette entreprise spécialisée dans les démarches de rénovation connait son sujet. Aussi, les différents budgets seront décidés le 1ᵉʳ octobre. D’ici là, une bonne surprise reste possible. En ce sens, Lucile Buisson, chargée de mission environnement, énergie et transport à l’UFC – Que Choisir, explique :

« On a déjà vu une baisse des primes pour les chauffages au bois entre 2022 et 2023, alors que les coups de pouces pour les pompes à chaleur ont légèrement augmenté »

En effet, MaPrimeRénov’ s’articule autour de 2 types d’aides :

  • La rénovation par geste comprend l’achat de chaudière et l’isolation.
  • La rénovation de grande ampleur qui voit plus grand et permet au bâti de gagner en sobriété.

En outre, cet investissement porte ses fruits. D’après l’enquête de satisfaction de l’Anah :

À explorer Pourquoi 36% des bénéficiaires du RSA passent à côté de leurs droits (et comment y remédier)

  • 78 % des concernés ont vu leurs dépenses de chauffage baissé.
  • 93 % un meilleur confort au quotidien.

Une situation qui vaut le coup de se plonger dans la paperasse.

Sources : ladepeche.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :