Parmi les nombreuses aides disponibles pour lutter contre les passoires thermiques, il existe MaPrimeRénov’. Son principe est simple. Permettre aux propriétaires d’envisager des travaux d’isolation pour leur logement. Cette aide s’applique autant au bâti en location que pour les propriétaires. Dans cette veine, les maisons individuelles ou copropriétés sont éligibles. Bien entendu, le montant alloué pour les travaux dépend des capacités monétaires du foyer. Ainsi, l’État capitalise sur le développement durable. À ce sujet, les travaux doivent être effectués par une entreprise avec la certification RGE. En outre, pour les équipements interne à la maison à l’instar d’une chaudière, MaPrimeRénov’ peut également être demandée pour une aide. Cela dit, il y a un hic dans cette formule. Les français restent très mal informés quant à cette aide. On vous fait le point.
MaPrimeRénov’ : l’aide inconnue ?
Le fabricant de radiateurs électriques Rothelec a réalisé un sondage auprès de 2400 personnes. L’objectif ? Déterminer sur cet échantillon les personnes étant au courant des avantages de MaPrimeRénov’. Parmi les sondés, seuls 52% avaient eu vent de l’information. En France, 2,3 millions de logements ont fait l’objet de rénovation grâce à cette aide entre 2020 et 2024. Toutefois, compte tenu que 48% des sondés ne connaissaient pas son existence, on peut affirmer que le chiffre obtenu en 4 ans devrait être bien plus important.
Dans un premier temps, pour savoir si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’, il faut connaître son le diagnostic de performance énergétique (DPE). Lequel servant de base pour d’éventuelles modifications. En outre, le gouvernement a lancé un simulateur qui rassemble toutes les aides disponibles pour des rénovations. De surcroît, le 0 808 800 700 est ouvert pour répondre à vos questions à ce sujet.