Quand on porte des lunettes, il faut se plier à certaines obligations. Premier challenge ? Trouver un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. En effet, votre vue peut évoluer. Il faut donc avoir un suivi médical régulier. Une fois qu’il a identifié le problème, vous pouvez aller choisir vos lunettes chez l’opticien. Même avec une bonne mutuelle, il ne s’agit pas d’un achat anodin. Aussi, une fois équipé, vous avez intérêt à prendre soin de vos verres de correction.
Pour qu’ils restent immaculés, il y a plusieurs techniques. La première ? Rangez toujours vos lunettes dans un étui adapté quand vous ne les avez pas sur le nez. Cela évitera les rayures. Ensuite, vous devez les entretenir quotidiennement. Après tout : pour que vous puissiez y voir clair, il ne faut pas que vos verres soient sales. Dans le commerce, on trouve de nombreux produits prévus à cet effet. Cela dit, vous pouvez aussi les laver avec un ingrédient tout simple. D’ailleurs, vous en avez sûrement en stock dans votre cuisine…
Un produit bon marché, qui fera la différence sur vos lunettes
Au quotidien, il est normal que vos verres aient tendance à se salir. Après tout, même en faisant attention, vos mains y laissent des traces. Transpiration, gras, poussière… Les impuretés ne manquent pas. Aussi, avant de commencer à voir flou, vous devez souvent leur donner un coup de propre. Et parfois, un simple coup de chiffon ne suffit pas pour avoir des lunettes impeccables. Mais que faire si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour un spray de nettoyage optique ?
À explorer Produits ménagers : voici ceux qu’il vaut mieux éviter
La solution se trouve chez vous ! Et plus précisément, sur le rebord de votre évier. Et pour cause : le liquide vaisselle fait des miracles sur les lunettes encrassées. Car ce détergent dissout la crasse. Mais il laisse aussi un film protecteur, qui empêche vos verres de se salir trop rapidement par la suite. Autre avantage ? Une goutte suffit.
« Mouillez les dans l’eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. », recommande la marque Optical Center.
Autre solution ? Le vinaigre blanc. Eh oui, décidément, ce produit sert à tout ! Pour qu’il fasse briller vos lunettes, voici comment faire :
- Dans un récipient, mélangez 10 cl d’eau et 10 cl de vinaigre blanc.
- Imbibez un chiffon doux avec ce liquide, avant de laver vos verres avec.
À savoir : si vous avez un petit flacon pulvérisateur, versez ce mélange dedans. Vous aurez ainsi votre propre spray optique, à moindre coût.