Il fait partie des incontournables parmi nos comptes bancaires. Le fameux Livret A, nous permet d’épargner efficacement. Dans le même temps, il nous gratifie grâce à son taux d’intérêt. Actuellement de 3%, celui-ci a su s’adapter à l’inflation que l’on connaît ces dernières années. D’ailleurs, ce taux ne devrait pas bouger avant février 2025. Date jusqu’à laquelle le gouvernement a décidé de geler son taux. Cela dit, le Livret A reste soumis à quelques règles. Un seul compte est autorisé par personne, peu importe sa nationalité. Ce dernier à un plafond de 22 950 euros. De l’autre côté, il possède certains avantages. Vous pouvez y faire des versements et des retraits gratuitement. S’ajoute à cela, la possibilité d’en ouvrir un dans n’importe quelle banque avec 10 euros de dépôt minimum. Mais il existe des petites zones d’ombres à l’existence du Livret A, sur lesquelles on va faire toute la lumière.
Livret A : Les questions les plus récurrentes
Une fois le plafond atteint, que se passe-t-il ? Où part l’argent des taux d’intérêt ? Rassurez-vous, il ne disparaît pas. En effet, il continuera d’être versé sur votre Livret A. La seule chose, c’est qu’il ne sera plus possible pour vous d’y faire des versements. La seule solution s’avère d’ouvrir un autre livret. D’ailleurs, il existe aussi le Livret d’épargne populaire dans le même esprit. Avec d’autres prérogatives, mais aussi avantageux. De surcroît, les bénéfices engrangés sur le Livret A se trouvent exonérés d’impôts. Sinon, dans le cas où vous souhaiteriez changer de banque, la situation se corse. Le site du gouvernement indique :
« Le transfert d’un livret A d’une banque à une autre n’est plus possible depuis le 1er janvier 2012 »
Ce qui vous laisse uniquement la possibilité de fermer votre compte, puis d’en rouvrir un. Bien entendu, en prenant soin de transférer l’argent au préalable.