Montrer les titres Cacher les titres
De nos jours, beaucoup de Français redoublent de vigilance dans les rayons. Chacun voudrait consommer des produits sains et sans danger. Mais il faut aussi garder un œil sur les prix, qui ont beaucoup augmenté depuis 2022. Aussi, pour éviter de se perdre dans les rayons, et de passer trop de temps au magasin, la liste de courses est indispensable.
Ce précieux papier peut vous aider à aller à l’essentiel. Sans rien oublier. Mais encore faut-il savoir quoi écrire sur la fameuse liste de courses. Tenir compte de vos besoins, de votre programme, de vos placards… Voici autant de facteurs qui doivent guider vos achats. Pour pousser le caddie de façon optimale, il suffit de quelques bonnes astuces.
Faites le point sur vos réserves
En jetant un œil à votre frigo, votre congélateur et votre garde-manger, vous aurez une idée précise de ce qu’il vous faut. Ce réflexe peut aussi vous éviter de gaspiller, en vérifiant les dates limites de consommation de vos produits (frais ou en conserves). Passez en revue les aliments de base : farine, pâtes, riz, levure, sauce tomate, sel, beurre, crème… En fonction des stocks disponibles, commencez à remplir votre liste de courses. Avec cette méthode, vous n’achetez que ce qui manque vraiment chez vous. Tout en anticipant ce que vous consommerez dans les jours à venir.
À explorer Supermarchés : les vols bientôt rendus impossibles grâce à l’intelligence artificielle ?
Liste de courses et programmation des repas
Que vous soyez au régime ou à la tête d’une famille nombreuse, les menus définis à l’avance peuvent vous aider à vous organiser. En ayant en tête les recettes que vous souhaitez réaliser, vous saurez exactement quels produits sont nécessaires. Et en quelle quantité. Il vous suffira alors de reporter ces ingrédients sur la liste de courses, pour cuisiner sans stress le moment venu. Le fait de prévoir vos repas peut aussi vous aider à équilibrer votre alimentation. Tout en faisant des économies.
Organisez-vous, rayon par rayon
Chaque supermarché a un aménagement différent. Essayez de visualiser le magasin, et de dresser votre liste de courses par catégories. Épicerie salée, sucrée, fruits et légumes, viandes, produits frais, produits d’entretien… Cette approche vous évitera de perdre de temps sur place, avec des allées et venues.
Liste de courses : les applis qui peuvent vous aider
Si vous êtes adepte du smartphone, ce dernier peut vous assister. En listant les produits dont vous avez besoin dans l’application Notes de votre mobile, vous ne risquez plus d’oublier votre liste de courses. Mais sachez que des applis existent aussi pour optimiser vos achats selon vos habitudes. À l’image de de Jow, Bring ! ou Listonic.
Repérez les articles indispensables
La composition de votre foyer, les produits que vous consommez le plus… Ces informations comptent. Pour éviter des oublis, identifiez quelques basiques, que vous devez acheter à chaque visite au supermarché. Café, papier toilette, lait, yaourts, légumes… Ces éléments varient selon vos goûts et votre mode de vie. Mais ils constituent une bonne base pour une liste de courses vraiment pertinente.
À explorer Lidl : quand faire ses courses pour profiter des meilleures promotions ?