Levure chimique : 4 astuces surprenantes pour entretenir votre maison

En temps normal, la levure chimique sert à faire lever la pâte à gâteau. Mais cet ingrédient a bien d'autres usages, en raison de ses propriétés. On fait le point !

Montrer les titres Cacher les titres

Si vous passez du temps derrière les fourneaux, vous connaissez bien l’utilité de la levure chimique. Généralement, on incorpore un sachet de cette poudre dans les appareils à cake pour leur permettre de gonfler dans le four. Aussi, il arrive qu’on la désigne sous le nom de poudre à lever. Mais saviez-vous que ce produit peut vous aider pour des tâches qui n’ont rien à voir avec la pâtisserie ?

En effet, la levure chimique contient une bonne dose de bicarbonate de soude. Bien connu des pros du ménage, ce dernier a de nombreux usages. Antibactérien, nettoyant, il mousse et permet de venir à bout de la crasse en un rien de temps. Or, si vous n’avez plus sous la main, un sachet de poudre à lever pourra facilement le remplacer !

Levure chimique : une solution pour des joints nickels

Dans la salle de bain, auprès des douches et des baignoires, il faut souvent prendre garde aux moisissures. Rien de plus normal : lorsqu’on se lave, l’eau peut stagner sur les murs. Sans aération suffisante, on se retrouve alors avec de vilaines taches noires sur les joints, présents entre les carreaux du carrelage. Heureusement, la levure chimique peut y remédier. Versez un sachet dans un bol et ajoutez le jus d’un demi-citron. Vous obtiendrez ainsi une pâte. Répartissez-la sur les joints en frottant. Puis laissez poser le tout pendant 2 à 3 heures. Enfin, rincez soigneusement à l’eau claire. Les taches auront disparu.

Repousser les fourmis

En été, ces petits insectes peuvent vite transformer le quotidien en cauchemar. Notamment si vous vivez en rez-de-chaussée. Heureusement, pour vous en débarrasser, vous n’avez pas besoin de les exterminer à grands coups de produits nocifs. Il vous suffit d’utiliser la levure chimique pour les faire fuir. Ici l’astuce est simple comme bonjour : identifiez le chemin préféré des fourmis. Et versez-y la poudre. Cet ingrédient les dissuadera de repasser chez vous !

La levure chimique pour déboucher vos canalisations

Qu’il s’agisse du lavabo de la salle de bain ou de l’évier de la cuisine… Il arrive que l’eau s’évacue lentement. Une horreur pour les plus maniaques d’entre nous. Heureusement, avant d’en arriver là, la levure chimique peut vous donner un coup de pouce. Avec son action moussante, elle peut agir sur les petits bouchons présents dans nos tuyaux. Comme des morceaux de savon, des traces de graisse ou des résidus alimentaires. Commencez par vider 2 sachets de poudre à lever dans la bonde. Puis ajouter un grand verre de vinaigre blanc. Laissez poser au moins 30 minutes. Cette astuce fonctionne aussi de façon préventive, pour entretenir l’évacuation. Et éviter la formation d’un bouchon à l’avenir.

Une argenterie et des bijoux éclatants

Les propriétés de la levure chimique en font un allier de taille pour ceux qui aiment tout ce qui brille. Qu’il s’agisse de couverts en argent ou de boucles d’oreilles en or, outil en inox, ustensile en acier… La poudre à lever viendra à bout des tâches disgracieuses et des signes d’oxydation. Vous avez le choix entre deux méthodes :

  • Versez la levure chimique directement sur les objets à nettoyer. Puis frottez-les à l’aide d’un chiffon humide.
    OU
  • Munissez-vous d’une bassine remplie d’eau. Ajoutez-y un sachet de levure chimique. Ensuite, plongez-y vos bijoux et couverts. Patientez 30 à 40 minutes. Ce procédé permet d’entretenir vos effets personnels sans frotter.

Sources : tf1info.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :