Que ce soit des démarcheurs ou encore des arnaques, on est souvent importunés par des numéros inconnus. Qui propose des formations CPF ou autre. Via appels téléphoniques ou parfois par SMS, leur objectif reste le même. Vous soutirer vos informations personnelles pour vider vos comptes en banque. Les malfrats visent essentiellement les personnes fragiles et isolées. À l’instar des personnes âgées. Quelques règles simples peuvent appliquer quel que soit l’appel. Jamais votre banque ne vous demandera votre code de carte bleue. Même son de cloche en ce qui concerne les mots de passes des comptes internet. Que ce soit d’une institution publique à l’instar d’Amelie ou bancaire, les assistances n’ont pas besoin de cette information pour accéder à vos informations. Pour les plus craintifs, il existe d’autres solutions pour se prévenir des arnaques.
Peur des arnaques ? Optez pour des applications
Certaines applications proposent de filtrer les appels en vous informant de sa provenance. Par exemple, l’application Orange Téléphone propose plusieurs options. Accessible sur Android et iOS, l’application indique :
« Avec l’anti-spam, vous êtes averti des appels indésirables avant de décrocher et vous pouvez les bloquer en un clic. (…) Vous pouvez bloquer automatiquement les numéros que vous avez signalés, les numéros masqués, un pays spécifique ou encore des tranches de numéros »
Toutefois, la prochaine évolution de l’application devrait rendre payante l’option de blocage. Mais, l’application signalera toujours s’il y a un risque de menace. Dans le même registre, l’application Hiya propose un service similaire. Pareillement disponible sur iOS et Android. Ainsi, les développeurs de l’application ont annoncé :
« Chaque appel est analysé en temps réel, un système d’auto-apprentissage (…) afin de répondre aux nouvelles menaces dès leur apparition et d’appliquer la protection adéquate à chaque appel »
Autant dire qu’avec ces solutions, il y a peu de chances aujourd’hui que vous tombiez dans un piège.