Les fruits et légumes les plus contaminés par des pesticides et que vous devriez acheter bio

Les fruits et légumes représentent une part importante de notre alimentation. D'ailleurs, au vu des dégâts environnementaux des pesticides, au mieux éviter d'en consommer. Pour cette raison, on vous donne le top 3 des aliments à éviter hors agriculture bio.

Montrer les titres Cacher les titres

Opter pour des fruits et légumes biologiques s’avère salvateur sur le long terme. Bien que leurs produits soient plus chers que la moyenne, ils possèdent plusieurs avantages. Effectivement, ils sont plus respectueux de notre planète. La pollution des sols amène à problèmes de prolifération de plantes nocives voir à des soucis d’eau potable. À l’instar du chlordécone en Guadeloupe. De plus, les producteurs y sont rémunérés à juste prix de leur travail. Le contrôle des fruits et légumes biologiques rentre dans un cahier des charges strict garantissant autant que possible la santé du consommateur. Compte tenu du risque sur le long terme d’ingérer des produits polluants, on vous liste les fruits et légumes les plus susceptibles d’en contenir.

Les légumes à éviter

Selon l’Environmental Working Group, qui a testé plus de 46 fruits et légumes, il en est ressorti une liste de 12 produits à consommer avec modération… Du moins dans le commerce conventionnel. Bien que l’agriculture bio ne puisse pas supprimer tous les risques, elle a le mérite de les limiter. Ainsi, dans leur top 3 des légumes à éviter, on retrouve : les pousses d’épinard, le chou vert ainsi que le chou kale. Dans les 3 cas, il s’agit de plantes herbacées contenant beaucoup d’eau. L’eau ayant la particularité de retenir toutes les molécules, polluants compris.

Les fruits à éviter

Dans le cas des fruits, l’épaisseur de la peau rentre en ligne de compte. Le même site indique que les fraises, le raisin et les pêches sont en première ligne chez les fruits. À l’instar de leurs amis les légumes, ceux-ci sont régulièrement arrosés de pesticides pour éloigner leurs prédateurs. En outre, vous pouvez les rincer à l’aide de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour limiter le problème. Toutefois, les agents polluants ont quand même cette faculté de traverser leur fine peau pour atteindre la chair.

Sources : marmiton.org, ewg.org



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :