En ligne, au supermarché, dans les bazars… Les parents qui veulent gâter leurs chères petites têtes blondes ont du choix. Bien sûr, il y a quelques valeurs sûres. Comme les balles, les petites voitures ou les peluches. Sans oublier les jeux de société. Mais de nos jours, de nombreux jouets ont la particularité d’être lumineux. Et ce grâce à des LED. Forcément, avec un tel atout, ces objets ont tout pour séduire les plus jeunes. En effet, les enfants sont toujours en quête de couleurs vives ou d’effets visuels stimulants.
Malheureusement, les LED produisent aussi de la lumière bleue. Or, elle peut avoir des impacts indésirables sur la rétine (au fond de nos yeux). Elle peut aussi bouleverser nos rythmes biologiques. Ce qui peut nettement compliquer les choses au moment de coucher votre bambin. Enfin, rappelons que les jeunes enfants ont des yeux qui ne filtrent pas 100 % de la lumière. Ce qui les rend extrêmement vulnérables face à cette nuisance. Voilà pourquoi l’ANSES a tiré la sonnette d’alarme !
Les LED dans le viseur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Bien entendu, il existe déjà une réglementation pour préserver la santé des consommateurs. Notamment la directive de l’UE 2009/48/CE. Elle prévoit plusieurs critères à respecter avant qu’un jouet arrive sur le marché. Ainsi, ceux qui contiennent des LED ont même droit à une annexe à part dans la norme NF EN IEC 62115. En principe, les fabricants doivent soumettre leurs produits à un protocole très précis. Pour s’assurer que la lumière ne peut pas causer des dégâts sur les yeux des enfants. Ils doivent aussi se plier à des limites d’exposition bien précise.
À explorer Action propose un kit de montage sans perçage pour les luminaires à moins d’un euro !
En 2020, la norme a même fait l’objet d’une révision. Qui a pris effet en 2022. Cette évolution a revu le protocole de vérification imposé aux fabricants. Toujours pour s’assurer que les LED ne peuvent pas nuire aux plus jeunes. On parle ainsi d’exigences de santé oculaires. Or, l’Anses a analysé ce nouveau protocole. Et l’Agence estime qu’il contient plusieurs erreurs. De ce fait, il laisserait le champ libre pour la mise sur le marché de jouets lumineux dangereux. Pire : la nouvelle norme serait moins stricte que celle de 2005 !
Résultat ? L’Anses plaide désormais en faveur d’une révision de la norme NF EN IEC 62115. Et ce afin de garantir la sécurité oculaire des tout-petits. Elle s’engage également à révéler son étude avec d’autres organismes européens, pour aller vers une norme plus protectrice. Enfin, en attendant une nouvelle révision, l’Agence suggère de rétablir la norme de 2005, sur les jouets à LED. Alors si vous avez des enfants en bas âge, redoublez de vigilance avant de leur acheter n’importe quelle babiole ! Affaire à suivre…