Les malfrats débordent d’imagination lorsqu’il s’agit d’arnaque. En effet, tous les moyens sont bons pour soutirer de l’argent, à d’innocentes victimes. Entre le phishing, le smishing et autres, on ne sait plus où donner de la tête. Fort heureusement, il existe des moyens de s’en prévenir. Notamment via l’utilisation de e-carte bancaire, bien que toutes les banques ne présentent pas cette possibilité. Aussi, le gouvernement ne cesse de relayer des cas d’arnaque en tous genres. Le but ? Bien évidemment d’avertir la population. Cela dit, avec la montée en puissance du marché de l’occasion, les arnaqueurs ont de quoi faire. De son côté, Vinted a mis en place un système d’assurance pour contrer les malfrats. Leboncoin tarde à mettre un système de sécurité en place. De ce fait, les arnaques y prolifèrent. Comme dans l’exemple qu’on va vous présenter.
Arnaque sur leboncoin, comment ils procèdent ?
D’après le média Pressecitron et Julien Métayer qui a mis en lumière cette arnaque, celle-ci s’articule de la façon suivante :
L’arnaqueur a décidé de vous acheter votre bien sans aucune négociation. Le tout en passant par le système d’achat sécurité proposé par Leboncoin. De plus, pour prouver sa bonne foi, il vous propose de prendre pour lui les frais d’envoi dudit produit. Par la suite, ce dernier vous contacte par SMS, pour finaliser la transaction. Juste après la conversation, vous recevrez un mail étrange et mal écrit vous demandant de valider l’envoi du colis. Aussi, dans ce dernier, cela stipule que l’argent sera disponible uniquement si vous validez votre envoi. Évidemment, le site en question sur lequel on vous demande de vous rendre est factice. D’ailleurs, sûr de leur procédé, les arnaqueurs n’hésitent pas à vous envoyer un second mail, voire une menace de plainte. Cela dit, n’ayez pas de craintes, tout cela fait partie de leur jeu.