Montrer les titres Cacher les titres
Parmi les produits d’épargne, le Livret A et le LDDS ont toujours le même taux, calculé d’avoir l’inflation. Mais le Livret d’épargne populaire suit aussi cette tendance, avec un calcul légèrement différent. Ainsi, à cause de la hausse des prix initiée en 2022, son rendement a culminé à 6,10 % entre février et juillet 2023. Or, désormais, la rémunération du LEP correspond plutôt à 4 %. Ce qui reste assez intéressant pour les petits épargnants. Cela dit, dans quelques semaines, ce taux va de nouveau baisser. On fait le point.
Qui a droit au Livret d’épargne populaire ?
Contrairement au Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) ne s’adresse pas à tout le monde. Pour en bénéficier, il faut respecter des plafonds de ressources. Ainsi, pour une personne seule, les revenus annuels ne doivent pas dépasser 22 419 euros. Ce barème évolue en fonction de la composition du foyer : pour un couple, le plafond est fixé à 34 393 euros par an.
Le LEP est réservé aux ménages les plus modestes, ce qui explique son taux d’intérêt avantageux, toujours supérieur d’au moins 0,5 point à celui du Livret A. Cependant, le LEP a ses limites. Notamment sur les montants placés, qui ne peuvent pas dépasser 10 000 euros.
À explorer Arrondi d’épargne : économisez chaque jour avec votre carte bancaire
Le taux du LEP se réduit, comme l’inflation
En 2022 et 2023, l’inflation a dépassé 5,7 %, entraînant une augmentation du rendement du LEP. Mais en 2024, l’inflation a fortement ralenti. Pour le mois d’octobre 2024, l’Insee estime l’inflation à 1,2 %, et à 1,5 % pour l’ensemble de l’année. Par conséquent, le taux d’intérêt du Livret A diminuera en février 2025, et celui du LEP suivra cette tendance.
Le calcul derrière la rémunération du Livret d’épargne populaire
En fonction de l’inflation mesurée en 2024, le taux du Livret A devrait baisser à 2,5 % au 1ᵉʳ février 2025. Pour le LEP, son rendement restera 0,5 % supérieur à celui du Livret A conformément à la formule de la Banque de France. Ainsi, le taux d’intérêt du LEP ne pourra pas descendre en dessous de 3 %. Soit une baisse significative par rapport à février dernier, où son taux atteignait encore 6 %.
Le LEP : un placement préservé ?
Malgré cette baisse, il faut nuancer. Le ministère de l’Économie et le gouverneur de la Banque de France favorisaient souvent le LEP en lui attribuant un rendement supérieur à la formule officielle. Ainsi, on peut anticiper un taux d’intérêt passant de 4 % à 3,5 % en février prochain. Même avec cette diminution, le LEP restera une option très intéressante, offrant un taux supérieur à celui de l’inflation et protégeant l’épargne des plus modestes.