Le recruteur peut-il demander des informations à votre ancien employeur ?

Les processus d'embauche peuvent être très longs et encore plus lorsque votre recruteur demande à parler à votre ancienne entreprise.

Trouver un employeur n’est pas une mince affaire. Mais avant de travailler pour l’entreprise de ses rêves, cela relève parfois du parcours du combattant. De 1 à plusieurs entretiens en fonction du poste souhaité… Et cela ne s’arrête pas ici. Certaines entreprises veulent aussi s’assurer de la véracité de vos propos. En contactant votre ancien employeur. Pour peu que vos relations avec celui-ci soient tendues, vous pouvez dire adieu au travail ambitionné. Cela dit, cette pratique reste encadrée à l’image du monde du travail. On vous explique.

La prise de contact avec un ancien employeur : une pratique encadrée

Cette prise de contact s’appelle un contrôle de référence. Et c’est une pratique légale qui a pour but de trouver la perle rare. En revanche, il paraît évident que cela peut handicaper le demandeur d’emploi. Effectivement, l’ancien employeur répondra sans fards aux diverses questions. De ce fait, il vaut mieux partir en bons termes. Puisque dans les questions, vous pouvez être sûr, qu’il sera demandé la manière dont vous êtes parti. Cela dit, le candidat a aussi son mot à dire. Par ailleurs, l’article 1221-9 du Code du travail stipule :

« Aucune information concernant personnellement un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n’a pas été porté préalablement à sa connaissance. »

Autrement, le potentiel employeur doit avertir de sa volonté de collecter des données. Sans pour autant avoir besoin de son consentement. En toute logique, cet entretien entre employeur ne concerne que les compétences du salarié… Mais rien ne garantit une petite entorse de votre ancienne entreprise en cas de mauvais comportement. Tout fini par se savoir. Mais il existe un moyen de passer outre cette situation. Notamment par la reconversion professionnelle.

Sources : caminteresse.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :