En France, on a d’excellentes recettes, que le monde entier nous envie. Mais tous ces plats d’exception n’existeraient pas sans des produits du terroir tout aussi remarquables. Dans l’Hexagone, on trouve des fromages uniques, des crèmes produites dans des conditions artisanales, et dans certaines régions, le beurre aussi a fini par devenir une fierté locale. Or, à l’heure des grandes surfaces, on peut vite se faire avoir, en achetant un produit de mauvaise qualité. C’est pourquoi un célèbre magazine a décidé de mener l’enquête !
Beurre : faites le meilleur choix, sans vous ruiner !
Si vous aimez savoir ce que vous achetez, vous connaissez sans doute 60 millions de consommateurs. Le média fait souvent parler de lui pour ses classements et ses mises en garde. Dernièrement, nous vous avions déjà parlé d’une étude concernant les légumes disponibles en supermarchés. Cette fois, le magazine s’attaque à un poids lourd de notre régime alimentaire : le beurre. Parfois critiqué et même banni, il reste un ingrédient essentiel, qui peut faire toute la différence dans un bon repas. Mais lequel faut-il choisir ? Doux ? Demi-sel ?
En réalité, ce n’est pas cette particularité qui importe. Mais bien le processus de fabrication. De nos jours, les industriels dominent le marché, des beurres produits à la hâte. Or, 60 millions de consommateurs conseille plutôt les beurres de baratte. Une version traditionnelle, qui suppose de longues heures et plusieurs étapes lors de la production.
« Les seuls à être encore fabriqués par étapes successives, de bout en bout de la fabrication. », note le média.
Et en magasin, vous pouvez trouver une référence accessible, issue de ce genre de procédé.
« L’un des rares disponibles en supermarché est le beurre Grand Cru de Le Gall. », indique 60 millions de consommateurs.
Pour cette excellente qualité, il faudra débourser environ 4 euros en grande surface. À ce prix-là, vous avez le choix entre le beurre doux, le demi-sel, et même la version bio. Mais plus important : le goût ne devrait pas vous décevoir ! De quoi se régaler du petit déjeuner au dîner… Seul bémol ? Ce produit a tendance à périmer plus vite que ses équivalents industriels. Aussi, surveillez la DLC, pour éviter le gaspillage.
À explorer Céréales : 60 Millions de Consommateurs épingle les pires choix pour le petit-déjeuner