Montrer les titres Cacher les titres
Si vous prenez soin de vos affaires, vous avez sans doute déjà eu peur de commettre l’irréparable en lançant le mauvais programme sur votre lave-linge. En effet, certains tissus ne supportent pas l’eau chaude. À l’image de la laine, qui nécessite uniquement des cycles froids. Mais alors, que faire avec les vêtements fragiles, dont l’étiquette suggère un lavage à la main ? Si les plus prudents suivent la consigne, en lessivant ce type de linge au lavabo, d’autres rêvent de confier cette tâche ingrate à leur fidèle machine. Alors comment faire pour nettoyer ces habits sans les ruiner et sans avoir à savonner vous-même ? On fait le point tout de suite.
« Un lavage à la main » dans votre lave-linge ?
De nos jours, les fabricants pensent à tout. Résultat ? Il est possible que votre machine à laver propose un programme appelé « délicat ». Ou encore « main/laine ». Sur certains modèles, on trouve carrément des cycles intitulés « lavage à la main ». Dans ce cas, il s’agit d’un cycle au cours duquel le lave-linge fait tout pour reproduire les effets d’un lavage à la main. En clair, le tambour de la machine tourne moins vite. La température ne dépasse pas les 20 ou 30 °C. Quant à l’essorage, il se fait au ralenti, pour préserver les fibres du tissu. Une solution parfaite pour gagner du temps, tout en faisant des économies d’énergie.
Une solution imparable ?
On vous imagine déjà, en train de remplir votre tambour avec tout le linge délicat que vous avez sur les bras. Mauvaise nouvelle : le programme lavage à la main de votre lave-linge ne fait pas de miracles. En effet, même s’il essore à 400 tours / minute, cette vitesse reste excessive pour les tissus fragiles. Ce genre de cycle peut altérer les fibres de vos habits. Créer des peluches, des trous, voire même déformer la coupe de vos vêtements favoris. Aussi, éviter de confier votre pull en laine de Mérinos à votre machine à laver. Si le cycle atteint les 30 °C, vous risquez de le voir rétrécir… Et dans ce cas, les dégâts ne seront pas réparables.
À explorer Linge : quelle est cette technique japonaise qui accélère le séchage ?
À savoir : quand on parle de linge fragile, on fait référence à certaines matières comme la laine (cachemire, alpaga, agneau…), la soie, le satin, la mousseline, la dentelle. Par extension, le tissu délicat désigne aussi les pièces brodées ou avec des motifs/ logo thermocollés.
Néanmoins, le cycle « lavage à la main » votre lave-linge peut convenir aux autres matières. Comme les sous-vêtements en dentelle, les pulls synthétiques, les écharpes ou encore les petits chemisiers. Pour limiter l’impact sur les fibres du tissu, vous pouvez placer vos textiles dans une taie d’oreiller à fermeture Éclair. Elle protégera vos habits tout au long du cycle.
Lave-linge : quel détergent faut-il choisir pour les textiles fragiles ?
Par leur composition, certaines lessives pourraient endommager votre linge délicat. Vous devez donc choisir un produit explicitement conçu pour les textiles comme la soie et la laine. Pour préserver vos vêtements et éviter des problèmes de santé, vous pouvez aussi opter pour une lessive écologique. Comme on en trouve dans les gammes L’Arbre vert, Rainett ou encore Maison Verte. Contrairement aux détergents classiques, ces références ne contiennent pas de produits chimiques trop intensifs. Ce qui convient mieux aux tissus délicats. Enfin, pour adoucir le linge, versez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le compartiment « adoucissant ».