Montrer les titres Cacher les titres
Quand on aime l’hygiène, on sait l’importance d’un bon lave-linge ! Après tout, ces machines entretiennent nos vêtements préférés pour les garder immaculés et sans mauvaises odeurs. Bien sûr, pour les utiliser au mieux, il faut aussi savoir choisir la bonne lessive. Afin qu’elle n’ait pas d’effets néfastes sur notre santé ou sur les fibres des tissus.
Mais quand on tient à son linge, il faut aussi sélectionner le programme qui convient à chaque matière. Pour éviter de finir dépité devant un pull cachemire tragiquement rétréci. Enfin, lorsque vous placez vos habits dans le tambour de votre lave-linge, il y a un réflexe à adopter : les retourner. Et pour cause : ce geste permet à vos textiles de rester éclatants plus longtemps.
Préservez les couleurs
Cette consigne vaut pour les jeans, les vêtements foncés ou encore les tissus ayant des couleurs vives. Idem pour les imprimés à motifs. Pour qu’un vêtement garde l’apparence d’un habit neuf, sa teinte a beaucoup d’importance. Or, retourner le tissu évite qu’il ne ternisse lors de ses passages au lave-linge. Mettez l’envers à l’extérieur et optez pour un cycle à 30 °C maximum. Cette astuce limitera les frottements dans le tambour de la machine. Pour des couleurs éclatantes, évitez également d’oublier votre linge à sécher en plein soleil. Préférez un endroit aéré et ombragé, qui ne décolorera pas les fibres.
À explorer Linge : quelle est cette technique japonaise qui accélère le séchage ?
Lave-linge : attaquez-vous aux bactéries de l’intérieur
Quand on lance une machine, on cherche à retrouver un linge au parfum doux et frais. Mais avant cela, il faut savoir que le panier de vêtements sales peut réserver d’affreuses odeurs. Là encore, retourner vos habits facilitera l’effet du détergent sur les bactéries. Il n’y a donc pas mieux pour nettoyer les textiles à fond. Mettre ses habits à l’envers dans le lave-linge peut vous aider avec :
- Les tenues de sport
- Les culottes, slips et caleçons.
- Les chaussettes
- Les pyjamas
- Tous les tissus tâchés par de la transpiration ou par des traces de déodorants (blanches ou jaunes).
Les textiles délicats
De nos jours, la plupart des lave-linge proposent des programmes conçus pour le linge fragile (laine, soie, satin…). Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez les protéger en les retournant. Ainsi, vous éviterez la formation d’accrocs et de bouloches sur vos tissus favoris. Lorsque vous lancez un cycle « délicat », évitez aussi de surcharger le tambour. Cela diminuera les frottements qui dégradent les fibres textiles.