Lait fermenté : rappel en cours en raison d’une bactérie dangereuse

De en plus prisé par les consommateurs, le lait fermenté a la cote. Et pour cause : on lui prête de nombreux bienfaits. Mais ces derniers jours, cet aliment se trouve au cœur d'un rappel produit.

Connu des bretons sous le nom de « lait ribot », le lait fermenté fait un vrai retour en force. D’ailleurs, dans les pays du Maghreb, il fait partie des incontournables pour les gourmands. Résultat ? En France, certains ont commencé à en consommer. Même s’il ne s’agit pas d’un fromage. Car ce produit laitier aurait de nombreuses vertus. Certains estiment qu’il contient beaucoup de calcium, ce qui en fait un allié pour les personnes âgées.

Pour d’autres, le lait fermenté serait aussi riche en probiotiques. Il pourrait donc avoir des effets positifs sur la digestion, les intestins ou encore les défenses immunitaires. Malgré tous ces bienfaits, vous devez rester vigilant si vous aimez ce genre de produit. Et pour cause : un vaste rappel vient de commencer, car plusieurs lots contaminés étaient en vente ces derniers jours.

Lait fermenté : voici les références à éviter

C’est l’entreprise Auzeral qui a lancé l’alerte le 17 septembre dernier. Cette société, spécialisée dans le commerce de gros, a publié une fiche d’information via Rappel Conso. L’objectif ? Prévenir les consommateurs, afin qu’ils évitent ce produit, dans lequel on soupçonne une bactérie à risque.

À explorer Attention : ces rôtis de porc vendus en grande surface font l’objet d’un rappel dans toute la France

  • Le rappel concerne plusieurs variantes de lait fermenté de la marque Elben :
    • La version nature
    • La version caillée
    • La version aromatisée à la fraise
  • Ces boissons sont conditionnées dans des poches en plastique, au format 1 L
  • La procédure porte sur lots numéro 247, 250 et 247F, avec des DLC comprise entre le 7 et le 11 octobre 2024.
  • Vous avez pu trouver ce lait fermenté chez des grossistes, mais surtout dans des épiceries indépendantes.

Mais alors comment expliquer ce rappel ? Le problème tient en un mot : Escherichia coli. Cet agent pathogène a déjà une sinistre réputation. Or, il aurait contaminé ce lait fermenté. Résultat ? Ceux qui le consomment s’expose à des intoxications. Avec des symptômes comme des vomissements, de la fièvre, des maux de tête ou encore des diarrhées sanglantes. Chez les plus fragiles, on peut même observer des complications plus graves. Si vous avez ce lait fermenté chez vous, jetez-le ou ramenez-le en magasin.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :