La C2S (Complémentaire Santé Solidaire) : quelle est cette aide qui a remplacé la CMU ?

La C2S comporte un certain nombre de variations par rapport à l'ancienne CMU. On vous résume la situation.

En décembre 2023, la complémentaire santé solidaire réunissait 7,4 millions de Français. Parmi eux, 5,8 millions en profitaient avec une participation. Toutefois, une question demeure… Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire, plus connue sous le nom de C2S ? De fait, il s’agit d’une aide sociale qui fusionne l’ancienne CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) et le retrait de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). On vous explique le fonctionnement de la C2S ci-dessous.

C2S : Comment ça marche ?

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une aide sociale qui participe au paiement des frais de santé. À l’instar d’une mutuelle. Cela dit, comme les aides de la Caf, elle reste soumise à des plafonds pour en bénéficier. En outre, la C2S s’articule autour de deux manières. Avec ou sans participation, la première est gratuite et l’autre exige un paiement entre 8 et 30 euros selon l’âge. De plus, cette particularité opère aussi au niveau des plafonds. Ainsi, pour la version gratuite en métropole et uniquement valable depuis le 1ᵉʳ avril 2024 jusqu’au 31 mars 2025 :

  • 848 euros par mois, en étant seul
  • 1271 euros par mois, pour un couple

Dans le cas d’une C2S participative en métropole, entre les mêmes dates :

À explorer Fonctionnaires : vers une nouvelle complémentaire santé en 2025, ce qui va changer

  • 1 144 euros par mois, en étant seul
  • 1 715 euros par mois, pour un couple

Dans les deux cas, les ressources prennent en compte le salaire ainsi que les autres aides sociales comme celle issue de la Caf par exemple. Ou encore de la MDPH. Cela dit, Marianne Bye, experte santé à la direction de la santé de la Mutualité Française, explique que les différents plafonds mentionnés ci-dessous sont actualisés chaque année. Aussi, par manque de connaissance, l’Assurance maladie indique que, 3,7 millions de Français ne touchent pas la C2S alors qu’ils le pourraient. Pour faire en faire la demande, le service public a créé un formulaire bien précis sur leur site.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :