La bonne nouvelle est confirmée pour les utilisateurs de tickets restaurants, toutes les infos

L’Assemblée nationale prolonge jusqu’en 2026 l’utilisation des tickets restaurant pour acheter des produits alimentaires sans limite.

Montrer les titres Cacher les titres

Les tickets restaurant, ou leur version dématérialisée via une carte, offrent un véritable bénéfice financier aux salariés. Pour une somme investie, le salarié peut obtenir le double grâce à une prise en charge par l’entreprise. Par exemple, pour 100 euros de tickets restaurant, le salarié ne débourse que 50 euros. L’employeur couvrant le reste. Cela dit, leur utilisation est limitée. Ils sont principalement valables pour des repas dans des restaurants. Ou pour certains produits alimentaires en grande surface. Ces restrictions ont toutefois été assouplies récemment, au bénéfice du pouvoir d’achat.

Une extension des tickets restaurant votée par l’Assemblée nationale

Le mercredi 20 novembre, l’Assemblée nationale a voté une loi pour prolonger jusqu’en 2026 la possibilité d’utiliser les tickets restaurant. Le tout pour acheter des produits alimentaires sans restriction. Aussi, cette mesure introduite durant la crise de la COVID-19, modifie la règle initiale. Qui limitait leur usage à des produits consommables immédiatement, comme un déjeuner.

Cet élargissement représente une opportunité pour les salariés. Leur permettant de faire des achats alimentaires plus variés. Et bien souvent plus avantageux en termes de coût et de quantité.

À explorer Ce que la réforme des tickets-restaurant pourrait changer pour vous

Une inquiétude pour les restaurateurs

Cette évolution des tickets restaurant inquiète les restaurateurs. Lesquels craignant une baisse de la fréquentation de leurs établissements. En outre avec cette nouvelle possibilité, les salariés pourraient privilégier les courses en supermarché. Lesquels jugées moins coûteuses et plus adaptées aux besoins du quotidien, au détriment des repas pris au restaurant. Ainsi, cette directive est perçue comme une menace économique pour le secteur de la restauration. Déjà mal en point à cause des crises récentes.

Les réactions politiques

La secrétaire d’État à la consommation, Laurence Garnier, a justifié cette prolongation autour des tickets restaurant en affirmant :

« Il s’agit d’éviter toute mauvaise surprise pour nos concitoyens lorsqu’ils iront faire leurs courses au supermarché le 2 janvier. »

De son côté, le député socialiste Karim Benbrahim a exprimé un avis nuancé :

« Si la mesure apparaît comme une rustine sur une crise qui nécessite des mesures d’un autre ordre, elle est un soutien au pouvoir d’achat des ménages qui bénéficient de titres-restaurant. »

Sources : 20minutes.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :