Impôts : les points importants à vérifier lors de votre déclaration de revenus

Dans cet article, on vous donne les sources d'erreurs les plus fréquentes lors de la déclaration d'impôts.

La grande déclaration d’impôts sur le revenu revient pour le plus grand bonheur des français. Ainsi, à partir du 11 avril, les français auront la chance de déclarer leurs impôts en ligne. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux optent pour la télétransmission. Toutefois, il reste possible de le faire en version papier. Même si les délais de déclaration sont du coup plus courts. Malgré tout, si vous optez pour une déclaration d’impôts en ligne, il vous faudra vérifier les informations Notamment la partie revenue imposable ou autre rentrée d’argent non déclaré. On vous détaille ici, les oublis ou erreurs les plus fréquentes.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de votre déclaration d’impôts ?

  • Contrôlez le montant indiqué par le fisc : En effet, dans le cas où vous auriez opté pour la déclaration automatique, il faut quand même procéder à une vérification. Particulièrement en ce qui concerne les primes exceptionnelles qui peuvent être imposables.
  • Vérifiez votre case T : Pour les personnes seules, mais ayant un enfant à charge ou une personne invalide, cochez la case T. Effectivement, elle permet une réduction du montant de votre impôt. Cette condition prend effet à partir du 31 décembre 2023.
  • Mentionnez vos frais de garde d’enfants : Effectivement, ces montants se voient bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% de la somme. En revanche, il ne peut excéder, 1750€ par enfant. De plus, elle ne concerne que la somme donnée directement au professionnel.
  • Déclarez la situation de vos enfants : Après séparation, renseignez le type de résidence de vos enfants. Que ce soit en garde alternée ou que vous en avez la garde, votre impôt final différera.
  • Pension alimentaire : Malheureusement, les pensions alimentaires sont à ajouter à votre salaire pour le calcul du montant imposable. Ainsi, la somme touchée doit être celle indiquée par le juge. Toutefois, un projet de loi devrait arriver afin de changer cette règle.
  • Dons associatifs : Jusqu’à 75% du montant que vous donnez peut réduire votre imposition finale. Cependant, cela concerne les associations de type Action contre la faim, Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique. Donc, en aide aux personnes en difficultés. Pour les autres types d’association, ce montant baisse à 66%. Dans les deux cas, cela baissera un maximum de 20% votre impôt final.


Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :