Avril, ce mois bénit de la fameuse déclaration sur les revenus de l’année précédente. Le barème des impôts sur le revenu en France est progressif. Il se caractérise par des taux allant de 0% à 45% selon les tranches de revenus. Le calcul tient compte du quotient familial. Cela diminue la charge fiscale pour les familles avec enfants. Les personnes résidant à l’étranger ne doivent déclarer en France que leurs revenus de source française. Tout en respectant les conventions fiscales internationales. Pour cette année 2024, l’État a décidé d’apporter quelques modifications à la formule bien huilée. On vous détaille tout ici.
Les nouveautés de la déclaration d’impôts 2024
- Le barème des impôts sur le revenu est revalorisé de 4,8% pour tenir compte de l’inflation. Cela permettra d’éviter une hausse d’impôt pour les contribuables dont les revenus ont augmenté au moins autant que les prix en 2023. D’ailleurs ceux dont la situation n’a pas changé devraient payer moins.
- Le barème kilométrique n’observe pas de changement entre 2023 et 2024.
- Parents d’étudiants, le parcours de déclaration d’impôts a été modifié pour éviter les erreurs. Ainsi, il faudra clairement indiquer l’adresse de l’étudiant. Ils expliquent :
« À défaut de saisie de l’adresse de l’étudiant, l’usager ne pourra pas poursuivre sa déclaration »
Cela intervient, suite aux erreurs commises l’an passé. En effet, certains estimaient qu’il fallait mettre l’adresse du domicile familial en résidence principale. De ce fait, cela a donné lieu à des incohérences. Et donc, à une imposition supplémentaire.
- La partie des impôts sur les biens immobiliers a revu sa copie pour cette année. Effectivement, le gouvernement a indiqué :
« Il est aménagé en intégrant un questionnaire sur l’écran « Résumé » Les usagers propriétaires devront indiquer si des changements d’occupation de leurs biens ont eu lieu. Dans l’affirmative, ils seront dirigés automatiquement vers l’application GMBI (Gérer mes biens immobiliers). »
- La déclaration d’impôts arrive enfin sur smartphone. Dans cette mesure, les développeurs assurent une interface :
« simplifié et intuitif en quatre étapes (situation, revenus, charges, récapitulatif). »