Impôts 2024 : un gel du barème kilométrique handicapant pour les travailleurs

Malheureusement, cette année, le barème kilométrique n'a obtenu aucune revalorisation alors que l'inflation court toujours. On vous explique.

Le barème kilométrique reste un superbe outil. Il est mis à disposition pour permettre aux contribuables de déduire les frais de déplacement liés à leur activité professionnelle. Notamment les trajets domicile-travail. Le barème comprend différents taux selon le type de véhicule utilisé. En effet, les véhicules thermiques ne se trouvent pas logés à la même enseigne que les électriques par exemple. On parle ici d’une majoration de 10 à 20 %. Une somme non négligeable donc.

Pour utiliser le barème kilométrique, vous devez être propriétaire du véhicule. Ou pouvoir justifier que vous en prenez en charge les frais. Les locataires ne peuvent donc pas l’utiliser. Le barème couvre les frais de dépréciation, d’entretien, de réparation, d’assurance et de carburant. Les frais de stationnement et de péages peuvent être déduits en plus. Aussi, faut-il se trouver capable de justifier ces dépenses. Ainsi, le site des impôts explique que cela doit être motivé :

« par l’exercice d’une activité salariale, effectuées dans le seul but de l’acquisition ou de la conservation des salaires déclarés, payées au cours de l’année d’imposition et justifiées »

Malheureusement, l’inflation a fait exploser les frais liés à l’utilisation de la voiture. Et Bercy n’a pas voulu suivre cette tendance cette année pour le barème kilométrique. On vous fait le point.

Barème kilométrique : un gel handicapant pour les travailleurs

On sera tous d’accord pour l’affirmer, une voiture coûte cher. D’autant plus aujourd’hui avec les frais d’essence qui battent des records à la pompe. Le barème kilométrique pouvait dans ce cas-ci éponger une partie de ce coût. Toutefois, avec le gel décidé par Bercy, les travailleurs se trouvent handicapés par le fait d’aller travailler. Une augmentation de 4,9% a été enregistrée par l’Insee par rapport à l’année précédente. Néanmoins, aucune action n’a été mise en place. On ne peut que se douter que cela se trouve en lien avec leur volonté d’économies au gouvernement. La faute à un déficit galopant.

Sources : ouest-france.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :