Prodige de la boxe, le monde découvre les talents d’Imane Khelif lors des JO de Paris. En revanche, cela s’est accompagné de polémiques autour de son genre. Alors qu’elle aurait dû célébrer ses victoires en toute quiétude, ces accusations ont mis la sportive plus que dans l’embarras. En effet, Giorgia Meloni y est allée de son petit commentaire après l’abandon de l’athlète italienne. Dans cette veine, JK Rowling et Donald se sont jointes à elle. Force est de constater qu’Imane Khelif a été prise en tenaille. D’autant plus que d’après Madeleine Pape, consultante du CIO des Jeux olympiques pour Mediapart :
« Le fait que l’on manque de preuve de corrélation entre testostérone endogène et le niveau de performance devrait plaider en faveur d’une présomption de non-avantage »
Cependant, cela semble tout à fait passer au-dessus des considérations de ses détracteurs. Toutefois, cela n’a pas empêché de remporter une médaille d’or, mérité, dans sa catégorie. De plus, au terme de la compétition, son avocat a fait savoir qu’une plainte devrait voir le jour. L’objectif ? Traîner en justice ses détracteurs pour cyberharcèlement. Cela dit, cette situation a ajouté une pression de plus sur les épaules de la boxeuse. En outre, elle s’est confiée à ce sujet ce 14 août. On vous fait le point.
Imane Khelif blessée par la situation
Des coups sur le ring, mais aussi sur les réseaux sociaux… Imane Khelif n’a pas été épargnée. C’est auprès de la chaîne de télévision algérienne, El Bilad, qu’elle a pris la parole. Ainsi, la médaillée olympique y a déclaré :
« J’avais très peur. Je ne peux pas vous faire le dessin de cette période. C’était extrêmement difficile de lire ce qu’ils disent sur moi. Je ne vous cache pas que cette campagne m’a fait très mal »
De cette campagne, Imane Khelif n’en a pas raté une miette. Cependant, cette dernière a attendu d’avoir clôturé son aventure olympique avant d’entamer cette partie moins réjouissante. En outre, elle désigne ouvertement Donald Trump et Elon Musk comme ses principaux adversaires :
« Donald Trump et Elon Musk ont dit des choses répugnantes sur moi (…) Trump et Musk n’ont pas le droit de parler de moi de la sorte. Les autres célébrités se sont laissées influencer par cette vague de calomnies. C’est attristant. Moi, je ne mêle pas le sport à la politique, eux, ils l’ont fait. »
Au vu des deux personnalités attaquées, cette affaire fera grand bruit. Et surtout, elle n’est pas près de se conclure de sitôt.