Imane Khelif… Si ce nom ne vous dit rien, vous avez raté l’une des polémiques autour des Jeux Olympiques. En effet, la boxeuse algérienne a fait l’objet de beaucoup de critiques. La raison ? Une hyperandrogénie lui donnant un taux de testostérone plus élevé que les standards féminins. De ce fait, beaucoup l’ont taxé de transgenre, voire simplement d’être un homme. Au-delà du caractère insultant de ces remarques, dans ce contexte là, des personnalités internationales se sont aussi déchainés sur la jeune femme. Ainsi, JK Rowling ou encore Elon Musk n’ont pas hésité à descendre la sportive en flèche. Au point que l’une de ses concurrentes a porté plainte, elle-même harcelée suite à des rumeurs… Toutefois, cela ne l’a pas empêché d’enchaîner les victoires, jusqu’à ce jour fatidique ce 9 août. On vous fait le point.
Imane Khelif remporte la médaille d’or
Elle a réussi son pari ! Après un silence assourdissant pour ses détracteurs, Imane Khelif s’est imposée face à Yang Liu. En finale du tournoi féminin des -66 kg des Jeux Olympiques. Une victoire autant pour la sportive que pour son pays, l’Algérie. Suite à ce succès éclatant, Imane Khelif a pris la peine de s’exprimer sur les différentes controverses à son sujet :
« J’ai fait l’objet d’attaques et d’une campagne féroce, et c’est la plus belle réponse que l’on puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring. Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi »
Clairement, la boxeuse peut l’affirmer sans fard, c’est une femme forte. Cette dernière a su résister à la pression et au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. D’autant plus que, cette victoire, elle la doit à un travail acharné comme elle l’explique :
« J’ai travaillé pendant huit ans, je n’ai pas dormi, j’ai été fatiguée pendant huit ans »
Imane Khelif after receiving her Women's Welterweight Olympic Gold medal 🥺🥇#Paris2024 pic.twitter.com/z8j0QtJsEN
— Eurosport (@eurosport) August 9, 2024