Obtenue par l’extraction du fruit lui donnant son nom, l’huile d’olive agrémente les plats méditerranéens depuis des siècles. Bourrée d’antioxydants et d’acides gras, elle favorise la santé cardiovasculaire. En plus de ces bienfaits, celle-ci possède un goût particulier et se décline sous plusieurs formes. Ainsi, on retrouve l’huile d’olive vierge. Cette dernière étant obtenue via un pressage mécanique et sans usage de chaleur. L’extra vierge, quant à elle, doit avoir une acidité sous la barre des 0.8%. Assurément, toutes ces règles ne font qu’augmenter le prix du produit. Ce qui se révèle déjà coûteux avec les différentes inflations. De ce fait, il paraît évident que les consommateurs sont en quête de solutions alternatives. C’est ici qu’on intervient. Suivez le guide.
Huile d’olive : vers quelles autres solutions se tourner ?
Son utilisation dans la vinaigrette ou encore en cuisson la rend difficilement remplaçable. En effet, son goût à la fois prononcé et subtil agrémente à merveille bon nombre de plats. D’autant plus que, l’huile d’olive possède également des vertus cosmétiques. Cette dernière ayant un fort pouvoir nourrissant que ce soit pour la peau et les cheveux sous forme de masque. Cela dit, dans cet article, on va se concentrer sur son aspect gustatif.
D’après nos confrères de chez Voici, 2 huiles sont à privilégier pour la remplacer. Ainsi, ils conseillent de se rabattre sur l’huile de colza. Moins coûteuse, mais aussi avec un goût moins intense, elle se révèle néanmoins pleine de bienfaits. Parmi eux, des omégas 3 et 6 et surtout une bonne dose de vitamine E. L’huile de tournesol possède, elle aussi, ses avantages. Bien moins chère que l’huile d’olive, elle est quasi neutre en goût et reste riche en vitamine E et oméga 6. Pour les plus aficionados de l’huile d’olive, optez pour des mélanges avec d’autres huiles. Vous en garderez une partie du goût, tout en ayant un tarif contenu.