Huile d’olive : bonne nouvelle pour le portefeuille des consommateurs !

Si vous cuisinez à l'huile d'olive, vous avez forcément pu constater la hausse des prix sur cet ingrédient. Heureusement, les choses s'apprêtent à changer dans les supermarchés.

Entre 2022 et 2024, l’inflation a fortement réduit le pouvoir d’achat des Français. Dans les rayons des grandes surfaces, les consommateurs prennent maintenant le temps de comparer les étiquettes. Et parfois, faute de moyen, ils se privent de viande, de poisson ou de chocolat. Cela dit, depuis peu, on constate des baisses sur les prix des fruits et légumes. Et manifestement, l’huile d’olive va aussi devenir plus abordable.

Ce qui n’a rien d’un luxe ! En effet, sur les trois dernières années, le prix moyen d’une bouteille, de ce précieux liquide vert, a grimpé de 77 % (d’après l’INSEE). Résultat ? Dans les supermarchés français, certaines huiles d’olives coûtent désormais entre 10 et 12 euros ! Sans parler des tarifs concernant les références des marques les plus prestigieuses ! Or, dans peu de temps, les clients devraient constater une embellie. On fait le point !

Huile d’olive : l’Espagne va changer la donne

Tout comme l’Italie, le Maroc ou la Tunisie, l’Espagne fait partie des pays qui exporte le plus cet ingrédient. Or, ces dernières années, les espagnols ont connu plusieurs périodes de sécheresse. Ce qui a nécessairement impacté les récoltes. Causant une hausse massive du prix de l’huile d’olive. En temps normal, en Espagne, on récolte 3 à 3,5 millions de tonnes d’olives. L’hiver dernier, les agriculteurs espagnols n’ont pu en récolter que 2 millions de tonnes.

À explorer Céréales contaminées : des rappels en cours dans plusieurs chaînes de supermarchés !

Néanmoins, les experts ont donné leurs prévisions pour les mois à venir. Et normalement, la culture des olives devrait revenir à un niveau normal. Ce qui va se répercuter sur la production des huiles d’olive. Et entraîner une baisse des prix sur ce produit essentiel.De plus, le gouvernement espagnol a aussi supprimé la TVA sur ce liquide en juillet dernier. La France, elle, taxe toujours l’huile d’olive. Mais peu à peu, les consommateurs français finiront par retrouver des bouteilles à un prix moins élevé.

Sources : ouest-france.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :