Hôtel : quand on emporte des petits produits en partant, est-ce du vol ?

En quittant leur chambre d'hôtel, certains repartent avec quelques petits cadeaux dans leurs valises. Savon, serviettes, claquettes… Peut-on vraiment repartir avec ces objets "gratuits" ?

Montrer les titres Cacher les titres

Si beaucoup de gens ont des scrupules à voler lorsqu’il s’agit des produits mis à disposition dans les hôtels, les avis divergent. Certains estiment qu’il s’agit d’échantillons et de cadeaux à destination des clients. Après tout, il y a peu de chance que le prochain client utilise la même savonnette. Mais d’autres vont un peu plus loin, en emportant des draps de bains ou des peignoirs. Alors où s’arrête la gratuité et où commence le vol ? On fait le point !

Ce que les hôtels offrent vraiment

Bien sûr, parmi tous les produits que vous pouvez trouver dans une chambre d’hôtel, il y a bien des choses que vous avez parfaitement le droit d’emporter. Commençons par l’essentiel : les cosmétiques. Gels lavants, shampoings, lotions, savon… Vous pouvez y aller lese yeux fermés, ces échantillons sont des cadeaux de l’hôtel.

Cela s’applique aussi à tous les objets jetables destinés à l’hygiène, si vous en trouvez dans la salle d’eau. Brosses à dents, peignes, bonnets de douche ou kit de rasage… Là encore, ces choses ont leur place dans vos bagages. Enfin, si vous êtes un adepte d’écriture, et que votre hôtel propose des stylos, vous avez aussi le droit de les prendre. Cela concerne aussi les éventuels carnets et bloc-notes. En effet, il s’agit d’articles aux couleurs de l’établissement. Ce qui constitue une forme de publicité.

À explorer Voiture : méfiez-vous, les voleurs de roues raffolent de ces modèles

Ce qui est interdit

Avant d’aller plus loin, faisons un dernier détour par la salle de bain : vous avez droit aux savonnettes, mais pas aux distributeurs de savon attachés au mur ! Laissez-les en place. De manière générale, quand des objets sont fixés sur les murs des chambres d’hôtel, ils n’ont vocation à partir. Cela inclut les lampes, les appareils électriques, les tableaux, etc.

« Un client est parti avec une lunette de toilette, un autre a remplacé une aquarelle par un dessin qu’il a réalisé… », témoigne Laurent Duc, qui possède un hôtel à Villeurbanne.

Parmi les chapardages qui agacent les hôteliers, on peut aussi citer les serviettes et les peignoirs. Or, d’après une étude révélée par Wellness Heaven, il s’agit aussi des objets favoris des clients indélicats. C’est simple : ils représentent 79 % des vols. En réalité, tout ce qui passe à la blanchisserie de l’hôtel n’a pas sa place dans vos valises.

Goodies à l’hôtel : quand le doute plane ?

Dans ce débat, il existe une zone grise. Elle concerne tous les produits que l’hôtel met à disposition, sans forcément vouloir que vous vidiez tout. Il s’agit ni d’un cadeau, ni d’un vol, ni d’une chose facturable. Comme les sachets de thé, infusions et dosettes de café, généralement placés près de la bouilloire. Cela dit, on vous déconseille de taper dans le minibar sans payer. En effet, le personnel de l’hôtel n’hésitera pas à appliquer des frais. Quant aux tongs et autres pantoufles : s’il s’agit de modèles à usage unique, emmenez-les. En revanche, s’ils sont lavables, laissez-les dans la chambre.

Sources : tf1info.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :