Heures creuses ou pleines : des changements à prévoir dans les prochains mois ?

Pour économiser sur les factures d'électricité, certains ménages font tourner leurs appareils en heures creuses. Or, ces plages horaires varient d'un logement à l'autre. Et bientôt, elles devraient évoluer...

Ces dernières années n’ont pas été très drôles pour les Français. Avec l’inflation, beaucoup ont perdu une partie de leur pouvoir d’achat. Mais pour ne rien arranger, les tarifs de l’énergie ont aussi grimpé entre 2021 et 2024. Résultat ? Chacun fait le maximum pour éviter des factures mirobolantes. Voilà pourquoi certaines personnes guettent les heures creuses pour organiser leur quotidien.

Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas cette option. Mais si vous êtes concernés, il vous suffit de consulter votre contrat, votre dernière facture d’électricité ou encore de vous connecter à votre espace client. Vous pourrez ainsi savoir quand tombent les heures creuses chez vous. Une information bien précieuse pour programmer vos cycles de lave-linge ou de lave-vaisselle, en dehors des heures pleines. Et ainsi, économiser quelques euros sur vos factures. Or, dans peu de temps, tout ce système risque de changer… On fait le point !

La Commission de régulation de l’énergie veut réorganiser les heures creuses

Mercredi dernier, dans les colonnes du Figaro, la présidente de la CRE a fait plusieurs révélations. Emmanuelle Wargon a déclaré qu’elle avait commencé à travailler avec Enedis. Avec un objectif : revoir les plages horaires qui dictent les heures creuses et pleines, pour les abonnés. En effet, si vous avez déjà comparé votre planning avec celui de vos proches, vous avez peut-être eu des surprises.

À explorer Certaines pièces de votre maison restent froides ? Voici comment équilibrer votre chauffage

Traditionnellement, les heures pleines sont prévues le matin et en début de soirée. Avec des plages horaires allant de 8 h à 12 h, puis de 18 h à 21 h). Mais il y a énormément de disparités d’un territoire à l’autre. Ainsi, dans le 3ᵉ arrondissement de Marseille, certains ménages, en contrat avec EDF, ont un autre planning à respecter.

  • Les heures creuses durent de 14h06 à 17h06 du matin, puis de 2h06 à 7h06
  • Tandis que les heures pleines vont de 17h06 à 2h06, puis de 7h06 à 14h06

Pour connaître les plages horaires qui s’appliquent à votre logement, évitez de vous fier aux simulateurs en ligne. Adressez-vous plutôt à votre fournisseur d’énergie. Car, il est possible que votre contrat ne prévoit pas d’heures creuses, ni d’heures pleines.

De son côté, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie plaide pour le changement. Dans l’idée, elle aimerait instaurer une heure pleine entre 17 et 18 heures. Ou encore instaurer un planning qui varie au fil des saisons.

« Pour prendre en compte la […] période de la journée pendant laquelle la production des panneaux solaires est la plus élevée. », précise Emmanuelle Wargon.

Contactée par les journalistes de franceinfo, elle a donné plus de détails.

« Maintenant, on a beaucoup de production solaire qui ne coûte pas cher, en particulier l’été. Ça serait donc plus agréable d’avoir des heures creuses l’après-midi, entre mars et novembre. »

Si les heures creuses risquent de connaître un décalage, elle assure que cela aura des conséquences bénéfiques sur le budget des Français.

« Lisser les pointes de consommation (…) maîtriser le dimensionnement des moyens de production et des réseaux (…) faire baisser la facture. », a déclaré la présidente du CRE en présentant la réforme.

Sources : sudouest.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :