Il en existe sous différents formats, senteurs et marques. Leur rayon occupe une bonne place dans n’importe quel type de supermarché. Leur utilisation garantit une odeur et une certaine hygiène. Vous avez deviné ? Il s’agit des gels douche. Star de nos salles de bain, ne pas se savonner vous garantit une odeur nauséabonde. Et une ostracisation de notre société. En plus, de détruire l’odorat de vos semblables.
Cela dit, entre les marques, et les différents parfums, faire son choix peut s’avérer moins évident que prévu. D’autant plus, lorsqu’il s’agit de prendre en compte la composition du gel douche. En effet, parfum, sulfates, et conservateurs sont autant d’ingrédients qui sont à l’origine d’allergies. C’est pour cela que l’association 60 millions de consommateurs a pris le problème à bras-le-corps. On vous donne les résultats de ses tests.
Gel douche : vers lequel s’orienter ?
Comme à son habitude, 60 millions de consommateurs a établi un nombre de critères à analyser. Dans le but de faire sortir du lot la meilleure référence de gel douche. Par ailleurs, leur impact sur la nature a aussi été évalué. En effet, les tensioactifs utilisés pour leurs vertus nettoyantes peuvent être hautement polluants une fois rejetés dans l’eau. En outre, beaucoup de références ont été éliminées à cause de la présence de ses substances :
- Le butylhydroxytoluène (BHT) : mauvais pour l’environnement
- L’acide salicylique : suspicion d’être cancérogène-mutagène-reprotoxique
- Le benzophénones : cancérogène. Aussi, nocifs pour les récifs coralliens
- Les sels d’aluminium : cancérogène
- L’homosalate : perturbateur endocrinien
- L’octocrylène : possible toxicité pour l’environnement.
Face à ces nombreux vétos, l’association a tout de même réussi à trancher. Ainsi, une marque a su se sortir du lot :
À explorer Céréales : 60 Millions de Consommateurs épingle les pires choix pour le petit-déjeuner
- Le Nivea Naturally Good, gel douche soin
Vous pourrez le trouver aux alentours de 5 euros. En outre, l’association indique un score A sur les ingrédients susceptibles d’être mauvais pour la nature.