Dès ce jeudi 10 octobre, Michel Barnier proposera au conseil des ministres une mesure exceptionnelle. En effet, pour tenter d’endiguer le déficit, ce dernier a prévu un gel de la revalorisation des retraites. Ainsi, de la hausse habituelle au 1ᵉʳ janvier, cette dernière n’aura lieu qu’en juillet. Autant dire que c’est la douche froide, surtout pour les situations les plus précaires. Mais cette annonce fait suite à d’autres déclarations dans ce sens. Ainsi, les grandes entreprises et les foyers les plus riches participeront aussi à l’effort collectif. Maintenant que la thèse du gel du barème de l’impôt sur le revenu a été écartée. Cela dit, pour les retraités, cette baisse du pouvoir d’achat risque de compromettre leurs plans de départ en vacances par exemple. Heureusement, des réductions existent une fois passé le cap de la retraite. On vous fait le point.
Quelles réductions pour les personnes à la retraite ?
Moment idéal pour partir hors saison et faire des économies, la retraite semble le moment idéal pour découvrir le monde sans contrainte. Cela dit, avec le gel des pensions, cette idée paraît partir en fumée. En revanche, il se trouve que les compagnies de transports proposent des réductions exclusives aux seniors qu’on vous liste ici :
- Trains : La SNCF propose la carte senior. Réservée au plus de 60 ans, elle a l’avantage de proposer des baisses de 30 % sur prix des deux classes en TGV et Intercités. Cette offre va jusqu’à -60% si vous décidez de partir avec vos petits-enfants. La compagnie Eurostar propose aussi quelques passe-droit aux personnes à la retraite. De leur côté, ils proposent des tarifs préférentiels pour cette catégorie. Cependant, cela n’est pas possible pour les voyages en direction de Londres.
À explorer Ces pays qui battent toute concurrence pour des vacances à moindres frais en septembre
- Avion : Évidemment, toutes les destinations ne sont pas disponibles en trains. Mais les compagnies aériennes ne sont pas en reste en ce qui concerne les réductions. Air France propose aussi une Carte Senior. Celle-ci a le même principe que celle de la SNCF. Pour les personnes à la retraite, c’est la possibilité d’avoir des billets remboursables et modifiables à moindres frais. Et surtout -30% sur le coût d’un vol.
- Club vacances : Vous n’avez pas envie de prendre la tête à devoir tout réserver de votre côté ? On comprend, et de ce fait les clubs sont tout indiqués dans votre cas. Ainsi, MSC Croisières propose aux seniors de plus de 65 ans des réductions de 10% sur leur croisière.
- Chèque retraite : Il s’agit d’une offre de la compagnie ANCV. Déjà célèbre pour ses chèques vacances. En outre, elle propose Seniors en vacances. Son principe ? Des propositions de vacances à prix défiants toute concurrence à condition d’avoir 60 ans ou 55 en cas de situation de handicap.