Montrer les titres Cacher les titres
De nos jours, le numérique a fini par s’imposer dans notre quotidien. Pour trouver son chemin, solliciter un chauffeur, commander un repas ou discuter avec des proches… On dégaine toujours notre bon vieux téléphone. Mais cette habitude a fini par inspirer les plus malhonnêtes. Ainsi, on reçoit régulièrement d’étranges SMS, envoyés en masse par des arnaqueurs. Mais ces campagnes de phishing ont aussi lieu sur boîtes mail. Et désormais, les escrocs vont jusqu’à installer des virus sur nos mobiles pour mieux nous dépouiller. Alors comment ça marche ? Et surtout, comment éviter de tomber dans ce piège bien ficelé ? On fait le point tout de suite !
2 virus qui font déjà des ravages parmi les internautes
C’est l’entreprise Zimperium qui a tiré la sonnette d’alarme. Spécialisée dans la sécurité mobile, elle a mené l’enquête sur les risques qui pèsent sur nos téléphones portables. Et les nouvelles ne sont pas bonnes ! En effet, la société a détecté 2 virus redoutables, qui s’immiscent dans nos appareils pour se servir sur nos comptes bancaires.
Alors comment font ces malwares pour s’en prendre aux internautes ? Les premiers signalements remontent au mois d’août 2024. Et décrivent des problèmes suite à l’installation de l’application Gigabud. Ce programme permet aux hackers d’avoir un accès sans restriction aux téléphones des victimes. De là, les pirates peuvent cibler les applis bancaires, pour en copier les identifiants et mots de passe. En parallèle, Gigabud s’appuie sur un second virus : Spynote. Il s’agit d’un programme qui permet de gérer le mobile à distance. Sans que l’utilisateur puisse s’en rendre compte.
À explorer Pompe à chaleur à 1 € : ces retraités se retrouvent avec une facture de plus de 12 000 €
Ne vous faites pas avoir !
Cette menace se propage à l’échelle mondiale, via des sites de phishing déguisés. En effet, ces pages frauduleuses ressemblent à celles de certaines compagnies aériennes. Chartes graphiques, logo… Tout est fait pour mettre les internautes en confiance. Mais Zimperium assure que les virus circulent aussi grâce à de faux sites, aux couleurs d’administrations gouvernementales ou de boutiques en ligne.
Au total, l’entreprise, en pointe sur la sécurité mobile, a recensé 79 sites à risques, qui contribuent à propager ces virus. Dans les faits, ces pages frauduleuses invitent les victimes à installer des applications. Ces fichiers malveillants sont d’ailleurs difficiles à identifier pour les programmes qui protègent nos appareils. Mais l’heure est grave, car les pirates ont déjà pu s’en prendre à une cinquantaine d’applications. Généralement, il s’agit de programmes gérés par des banques ou des plateformes de cryptomonnaies.
« La connexion entre Gigabud et Spynote démontre la complexité croissante des attaques de malware mobiles. Nos dernières recherches soulignent l’importance cruciale de la détection en temps réel sur l’appareil pour se protéger contre ces menaces qui évoluent rapidement. », explique Nico Chiaraviglio, qui exerce en tant que responsable scientifique chez Zimperium.
Afin d’éviter ce genre de mésaventure, il y a un geste qui peut vous aider. Téléchargez uniquement des applications depuis le catalogue officiel. En clair, si vous avez un téléphone Android (Samsung, Wiko, Xiaomi, LG…), rendez-vous sur le Play Store. Si vous utilisez un iPhone, fiez-vous uniquement à l’Apple Store.