Au 1ᵉʳ janvier 2024, Pôle emploi a cédé sa place à France Travail. Son objectif principal est de réussir là où son prédécesseur a échoué, à savoir : assurer le plein emploi. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été mises en place. En outre, dès 2025, les titulaires du RSA seront inscrits d’office chez France Travail. Ainsi, le but est de permettre à tous d’accéder à un emploi. Et donc à terme de contribuer à la réduction du déficit public. Avec France Travail, c’est la promesse d’un meilleur accompagnement pour les demandeurs d’emploi. Cela dit, cette avancée qui aurait dû s’accompagner d’une réforme de l’assurance chômage s’est arrêtée net. À l’instar du gouvernement de Gabriel Attal. De ce fait, on vous fait le point pour obtenir la fameuse allocation d’aide au retour à l’emploi.
Comment obtenir allocation d’aide au retour à l’emploi de France Travail ?
Via France Travail, vous avez la possibilité d’obtenir l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Bien sûr, cela exige quelques conditions. Ainsi :
- S’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi du site
- Habiter en France
- Avoir occupé un emploi durant 130 jours ou 910 heures
- Mettre à jour votre situation tous les mois
Rassurez-vous, France Travail diffuse un document rassemblant l’ensemble des dates à respecter pour l’envoi de vos informations. Cela dit, de manière générale, l’ouverture de la déclaration se fait au 28 du mois et se clôture au 15. Par la suite, l’allocation d’aide au retour à l’emploi vire ses versements le 2 du mois. En fonction des délais et des jours d’ouverture, cela peut prendre au minimum 3h.