Saint Graal attendu par beaucoup de jeunes adultes en quête de liberté, le permis de conduire. Après le long passage obligé du Code de la route. Qui se révèle parfois ennuyeux et rébarbatif. De la conduite avec des moniteurs pas toujours sous leur meilleur jour. Puis, de l’examen final, lieu de tous les stress, c’est le grand moment. Vous recevez enfin votre papier rose en bonne et due forme… Du moins ça, c’était avant 2013 !
À l’heure actuelle et par souci de lissage européen, il a cédé sa place à la carte rose. Plus compacte, plus résistante, elle se glisse plus aisément dans nos portefeuilles. Cela dit, il ne s’agit pas là de son seul avantage. En effet, avec sa puce, ce permis de conduire est moins facilement usurpable. De plus, vous pouvez accéder à sa version numérique via France Identité. Cela dit, pour les derniers récalcitrants, l’État a décidé d’opérer un changement total des permis de conduire avant une certaine date. On vous dit tout.
Permis de conduire : vers la fin de la validité des versions papiers
Ce papier, signe d’une époque révolue où l’informatique n’était pas encore reine, s’apprête à tirer sa révérence. De fait, le site du service public indique la date du 19 janvier 2033 pour le faire changer. Toutefois, pour ceux désireux de s’y prendre à l’avance, les démarches sont déjà disponibles. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS et leur envoyer les justificatifs suivants :
À explorer Automobiliste : méfiez-vous de l’arnaque au rétroviseur, la police lance une alerte
- Une copie de votre pièce d’identité recto, verso valide.
- Un justificatif de domicile.
- Dans les cas des permis C et D, il faudra fournir l’attestation de visite médicale signée par un médecin agréé.
- Dans la situation d’une suspension du permis de conduire, vous devrez joindre le formulaire « Avis médical »
- Le code photographie
Bon à savoir, le remplacement de votre permis de conduire papier est gratuit. Hors, perte ou vol de celui-ci. Par ailleurs, il ne s’agit pas là du seul changement de réglementation concernant les automobilistes.