Montrer les titres Cacher les titres
Efficace et pas cher, ce n’est pas la Maaf, mais la marche ! Ce sport largement sous-estimé possède des bienfaits insoupçonnés. En effet, une simple paire de chaussures suffit. Et il ne reste plus qu’à laisser votre imagination vous guider vers de nouveaux lieux d’exploration. D’autant plus que cette activité est moins traumatisante pour les articulations que la course à pied. En outre, la marche peut être un moment convivial entre amis. Mais surtout, elle offre de nombreux bienfaits pour votre organisme :
- Amélioration de la circulation sanguine
- Renforcement du système cardiovasculaire
- Diminution du stress
- Régulation du poids
D’ailleurs, le site spécialisé Eat This affirme que marcher après sa journée de travail permettrait de perdre de la graisse abdominale. Voici comment.
La marche : un allié minceur incontournable ?
La marche est un sport aux effets quasi miraculeux : elle permet de réguler la glycémie, d’améliorer la digestion et d’optimiser le métabolisme des graisses. De plus, toute activité physique entraîne une libération d’endorphines, des hormones qui réduisent le stress. Or, le stress favorise le stockage des graisses, notamment au niveau de l’abdomen.
Les préconisations à respecter
Bien sûr, marcher c’est bien, mais pas dans n’importe quelles conditions. Pour que la séance soit efficace, vous devez être légèrement essoufflé si vous tentez de tenir une conversation en même temps. Le site recommande une durée de 30 à 60 minutes le soir. À titre de comparaison, les préconisations classiques de 10 000 pas par jour correspondent à environ 1h40 de marche, soit 8 km.
Pour un effort soutenu et plus efficace, il est conseillé d’alterner 1 minute de marche rapide et 2 minutes de marche normale. Et pour une intensité encore plus marquée, vous pouvez ajouter des poids à votre entraînement.