Attention à cette erreur que la majorité des automobilistes commettent à la station-service avec leur voiture

Un simple geste à la pompe peut allumer votre voyant moteur et causer des soucis inutiles. Une mauvaise habitude que de nombreux conducteurs adoptent sans s’en rendre compte. Découvrez comment éviter ce problème en seulement quelques secondes.

Montrer les titres Cacher les titres

Avoir une voiture représente un coût important. Entre l’entretien, les frais imprévus, l’assurance mensuelle et le prix du carburant, le budget automobile peut vite grimper. D’autant que certaines mauvaises habitudes peuvent accélérer l’usure de votre véhicule, notamment lors du passage à la pompe.

Mettre le plein d’essence : une pratique pas si évidente

Pour accéder au réservoir de votre voiture, il faut bien entendu desserrer le bouchon. Toutefois, ce dernier se voit exposé aux aléas du temps et peut causer des problèmes s’il est mal replacé. Un bouchon mal serré peut entraîner un changement de pression dans le réservoir, ce qui déclenche l’allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.

Pour éviter ce désagrément, veillez à bien resserrer le bouchon après chaque plein. Autre erreur courante : insister après le clic de fin lors du remplissage. Cette habitude peut endommager le système de récupération des vapeurs, ce qui, là encore, peut allumer le voyant moteur.

Voyant toujours allumé dans votre voiture ?

Si le voyant reste allumé alors que le bouchon se trouve bien en place et que le plein a été effectué correctement, le problème peut venir d’ailleurs. Il reste alors conseillé de vérifier le système d’émissions par évaporation, chargé de piéger les vapeurs de carburant.

En cas de dysfonctionnement, le témoin moteur s’allume et peut signaler une anomalie nécessitant une inspection approfondie. Pour identifier précisément le souci, il est possible d’utiliser un scanner OBD-II, qui permet de détecter les codes d’erreur. Une fois le diagnostic établi, il peut s’agir d’un capteur défectueux ou d’un tuyau endommagé. Dans ce cas, il faudra remplacer la pièce concernée pour garantir un fonctionnement optimal de votre voiture.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :