Montrer les titres Cacher les titres
Nous sommes le 5 février à l’heure où j’écris ces lignes, et le printemps semble plus loin que jamais. En effet, les températures frisent voire descendent en dessous de zéro. Toutefois, cette période de l’année nous permet ensuite d’apprécier davantage la météo des saisons plus chaudes. Mais avant d’atteindre ce Graal, il faudra faire preuve de patience. À partir de jeudi, les nerfs des Français seront mis à rude épreuve, avec l’arrivée d’une vague de froid dans plusieurs départements. Les températures globales seront inférieures de 2 à 3 degrés aux moyennes de saison.
Les prévisions de Météo France sur la vague de froid qui touche la France
Météo : Pas de redoux pour cette fin de semaine
Que ce soit dans le Limousin, les Pays de la Loire, la région Centre, la Champagne, la Picardie et le Bassin parisien, la météo annonce de la neige. Autant dire qu’il faudra prendre ses dispositions en tant qu’automobiliste pour éviter la paralysie habituelle sur les routes.
En outre, le Massif central devrait recevoir entre 50 et 80 cm de neige entre vendredi et dimanche dès 800 m d’altitude. Ce chiffre pourrait grimper à 1 mètre au-dessus de 1 500 m, d’après La Chaîne Météo. Bien entendu, les autres massifs montagneux ne seront pas épargnés. Les Alpes du Sud devraient, elles aussi, recevoir leur lot de précipitations avec 30 à 50 cm de neige attendus.
Des vigilances oranges attendues
Météo France a informé avoir placé plusieurs départements en vigilance orange en raison des chutes de neige et du verglas attendus. Sont concernés :
- Le Puy-de-Dôme
- La Loire
- La Haute-Loire
Entre minuit et 9h du matin, il est recommandé d’adapter sa conduite, voire de ne pas se déplacer pour éviter tout accident lié aux conditions météorologiques.
Du côté du Sud-Est, si la neige a décidé de ne pas s’inviter à la fête, ce n’est pas le cas de la pluie. En prévision :
- 100 à 150 mm sur les Cévennes durant le week-end.
- 50 à 100 mm en basse vallée du Rhône.
- 30 à 50 mm sur la Côte d’Azur.
La prudence reste donc de mise, notamment sur les routes où les conditions risquent d’être particulièrement difficiles.