Un SMS vous promet 100 euros d’indemnité carburant ? Attention !

En 2023, le gouvernement d'Élisabeth Borne proposait encore l'indemnité carburant. Un dispositif dédié aux travailleurs avec des revenus modestes, pour les aider à faire le plein. Et même si ce coup de pouce n'existe plus, les escrocs s'en inspirent toujours !

Montrer les titres Cacher les titres

Avec la hausse des prix à la pompe, l’État a mis en place plusieurs aides. L’indemnité carburant, versée ces dernières années, n’existe plus. À sa place, un chèque carburant a été instauré. Ce changement a semé la confusion. Des escrocs en profitent pour piéger les Français avec une arnaque par SMS. Cette fraude vise à voler des informations bancaires. Voici comment l’éviter.

Prime carburant 2025 : qui peut bénéficier de cette aide précieuse destinée aux salariés ?

Un message au sujet de l’indemnité carburant

Depuis plusieurs semaines, des Français signalent un message suspect. Ce SMS affirme qu’ils sont éligibles à une indemnité carburant de 100 euros. Il provient d’un numéro commençant par 07 et contient un lien. Ce lien redirige vers un faux site des impôts.

L’arnaque est bien ficelée. Une fois sur le site, les victimes doivent remplir un formulaire. Les escrocs récupèrent alors leurs informations bancaires. Cette technique, appelée phishing, leur permet de voler de l’argent.

Si vous possédez un iPhone, découvrez ces outils simples pour déjouer les arnaques

Ne communiquez jamais vos données bancaires

Ce SMS est une escroquerie. Comme l’indique Auto Plus, l’indemnité carburant n’existe plus. Les fraudeurs exploitent cette confusion pour tromper leurs victimes.

Si vous recevez ce message :

  • Ne cliquez pas sur le lien.
  • Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires.
  • Signalez le SMS au 33 700, le service officiel contre les fraudes.
  • Supprimez immédiatement le message pour éviter tout risque.

Attention à cette escroquerie bancaire qui fait des ravages, des victimes ont perdu gros

Comment vérifier une aide officielle ?

Les aides gouvernementales sont toujours annoncées par des canaux officiels. L’État informe les citoyens par courrier ou e-mail, jamais par SMS avec un numéro en 07. Cela vaut aussi pour l’indemnité carburant, aujourd’hui disparue.

D’ailleurs, l’administration fiscale ne demande jamais d’informations bancaires par texto. En cas de doute, consultez les sites officiels pour vérifier l’existence d’une aide. Un simple contrôle peut vous éviter un vol de données et protéger votre compte bancaire. Dans le cas de ces messages, les escrocs ont misé sur l’indemnité carburant. Mais sachez qu’ils peuvent faire de même avec d’autres prestations sociales. Parfois, ils font aussi miroiter des crédits d’impôts.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :