1er février 2025 : les changements à prévoir pour le Livret A, l’énergie, les péages…

Le 1ᵉʳ février 2025 apporte son lot de changements : baisses sur l’énergie, hausse des péages et du tabac, et ajustements sur les livrets d’épargne. Découvrez en détail ce qui impactera votre budget dès ce début de mois

Montrer les titres Cacher les titres

Le mois de février ne fait pas exception : comme chaque début de mois, c’est le moment où entrent en vigueur les nouveaux décrets adoptés plus tôt dans l’année. C’est également l’occasion pour certains secteurs d’ajuster leurs prix. Voici un tour d’horizon des changements qui vous attendent à partir du 1ᵉʳ février 2025.

CAF : ce qui change pour les bénéficiaires dès le versement de février

Les changements au 1ᵉʳ février

Les baisses attendues au 1ᵉʳ février

Énergie : Commençons par une bonne nouvelle. Les personnes bénéficiant des tarifs réglementés verront leur facture d’électricité diminuer de 15 % au 1ᵉʳ février. Une situation inédite depuis 2015, alors que le contexte géopolitique avait favorisé de fortes hausses ces derniers mois. Selon la CRE (Comité de Régulation de l’Énergie), un foyer de trois personnes vivant en appartement pourrait économiser environ 389 euros sur sa facture. Au total, près de 20,4 millions de foyers bénéficieront de cette baisse significative.

Mauvaise nouvelle pour l’épargne des Français : les taux du Livret A et du LEP vont baisser

Livret d’épargne : Mauvaise nouvelle pour les épargnants : le taux d’intérêt du Livret A passe à 2,4 % dès le 1ᵉʳ février. La Banque de France justifie cette décision par une inflation en baisse par rapport aux derniers mois. Cette baisse impacte également le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), aligné à 2,4 %. Quant au Livret d’Épargne Populaire (LEP), son taux passera de 4 % à 3,5 %. Cependant, un bonus de 0,5 % supérieur au Livret A est maintenu pour ne pas pénaliser les ménages les plus modestes.

Les hausses prévues

Tabac : Les fumeurs devront une fois encore ajuster leur budget. Certaines références de cigarettes augmenteront de +0,20 €, tandis que le tabac à rouler verra une hausse de +0,10 €. Une augmentation qui s’inscrit dans une logique de santé publique visant à réduire la consommation.

Touchez-vous vraiment toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

Frais bancaires : Les frais de tenue de compte sont aussi en hausse, avec une augmentation moyenne de 5 %. Cela concerne les agios, les retraits dans d’autres banques et même les cartes bancaires. Les usagers doivent donc prévoir un impact supplémentaire sur leurs finances.

Péages : Comme chaque année, les tarifs des péages seront ajustés au 1ᵉʳ février. Pour 2025, une augmentation de +0,9 % est prévue sur tout le réseau autoroutier français.

Ces changements, entre baisses bienvenues et hausses inévitables, impacteront de nombreux foyers dès le début du mois de février.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article


Partagez cet article maintenant !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :