Montrer les titres Cacher les titres
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idée du changement d’heure ne date pas d’hier. En effet, ses racines remontent à la Première Guerre mondiale, dans le but de faire des économies d’énergie. Ce principe a été réintroduit en 1976 par le président Valéry Giscard d’Estaing, en réponse au premier choc pétrolier. Cependant, dès 2018, cette mesure a été remise en question, notamment pour son efficacité et ses conséquences sur la santé.
La marche rapide est bénéfique pour tous à tout âge, découvrez les bienfaits sur votre corps
Le changement d’heure : une fausse bonne idée ?
En 2018, l’Union européenne a étudié l’utilité réelle du changement d’heure. Dans les faits, cette mesure ne génère que peu d’économies d’énergie, loin des attentes initiales. Les détracteurs mettent également en avant ses effets négatifs, comme les troubles du sommeil liés à la perturbation du cycle circadien. Les travailleurs agricoles sont aussi impactés, leur rythme dépendant de la lumière naturelle. Ces critiques ont conduit à une consultation européenne, où 84 % des votants ont demandé la suppression de cette mesure. La France avait alors choisi de rester à l’heure d’été. Cependant, cette réforme prévue pour avril 2020 a été repoussée à cause de la pandémie et est depuis restée en suspens.
Les ressources prises en compte dans le calcul d’une pension de réversion
Pour quand le changement ?
En l’absence de réforme, le changement d’heure reste en vigueur en 2025. Ainsi, le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. À deux heures du matin, il sera en fait trois heures. Le retour à l’heure d’hiver est prévu pour la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, où à trois heures, il sera deux heures.