Électricité : un compteur mal réglé peut faire grimper vos factures !

Vous êtes horrifié par le montant de vos factures d'électricité ? Si vous avez déjà tout essayé, sachez que le problème peut aussi venir de votre compteur…

Lors de la campagne pour les législatives, Bruno Le Maire avait promis une baisse des tarifs de l’électricité dès février 2025. Entre-temps, il a quitté son poste à Bercy. Et maintenant, le nouveau gouvernement planche sur une hausse des taxes sur cette énergie. Résultat ? L’an prochain, les ménages pourront sans doute voir leurs factures s’alléger… Mais moins que prévu !

Aussi, pour faire des économies, suivre sa consommation d’électricité a fini par devenir la norme. Et ce, grâce au déploiement massif des compteurs Linky à travers le pays. Mais il s’avère que certains ménages paient trop au regard de ce qu’ils consomment vraiment. En 2024, une enquête a montré que 56 % des clients avaient souscrit une offre peu adaptée à leurs besoins. Résultat ? Un compteur trop puissant, qui peut alourdir la note…

Pourquoi un compteur d’électricité mal paramétré peut coûter cher ?

D’après Octopus Energy, les Français perdent 315 millions d’euros, à cause de factures qui ne reflètent pas leur consommation. En cause ? La puissance délivrée par votre compteur. Or, plus elle est importante, plus la facture s’envole. Généralement, les fournisseurs d’électricité proposent différents forfaits :

À explorer Certaines pièces de votre maison restent froides ? Voici comment équilibrer votre chauffage

  • 3 kilovoltampère (kVA)
  • 6 kVA
  • 9 kVA
  • 12 kVA

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise offre en soi. Tout dépend de votre mode de vie. Afin de sélectionner la puissance qui vous convient le mieux, vous devez vous appuyer sur les critères suivants :

  • La superficie de votre logement
  • Le nombre de personnes qui composent votre foyer
  • Vos équipements voraces en électricité (climatisation, lave-linge, sèche-linge…)
  • Votre mode de chauffage (radiateurs électriques, cheminées, poêle…)

À savoir : EDF estime qu’en 2022, 70 % des habitations avaient un compteur d’électricité réglé sur une puissance de 6 kVA.

De ce fait, ce petit réglage peut avoir un impact sur la consommation du boîtier. Aussi, avec un paramétrage adéquat, vous pouvez économiser chaque mois sur votre facture.

« Pour exemple, la différence entre les abonnements 12 kVA et 9 kVA est d’environ 3,40 euros par mois. Si on constate que la puissance adaptée aux habitudes de consommation d’un foyer est de 9 kVA au lieu de 12, cela représente plus de 40 euros d’économies par an. », précise Lancelot d’Hauthuille, DG d’Octopus Energy, dans un récent communiqué.

Pour corriger la puissance de votre compteur d’électricité, prenez contact avec votre fournisseur. Il pourra alors modifier votre contrat. Puis, il préviendra Enedis. Qui à son tour enverra un technicien chez vous pour réaliser le nouveau réglage. En revanche, on vous déconseille de tricher, en trafiquant votre boîtier Linky. Une manipulation que certains professionnels malhonnêtes n’hésitent pas à monnayer. En effet, Enedis multiplie les contrôles, pour traquer les fraudeurs…

Sources : tf1info.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :