E.Leclerc visé par une amende record de 38 067 000 euros

Le géant de la grande distribution E.Leclerc n'a pas réussi à tenir les engagements demandés par Bruno Le Maire... On vous explique.

Il est évident que vous connaissez l’enseigne E.Leclerc… Pourtant, connaissez-vous son histoire ? Il s’agit de l’une des plus grandes chaînes de distribution en France. Du supermarché, à l’hypermarché, le groupe a su se diversifier avec les années. D’ailleurs, même au sein de ses magasins existant, son offre s’est adaptée aux nouvelles normes du marché. La démocratisation du bio ou encore leur rayon vrac, E.Leclerc a effectué un tournant réussi. Le tout à une époque où les particuliers se préoccupent de l’impact de leur alimentation sur le climat. En revanche, cette éthique est aussi poussée par des mesures gouvernementales. Et sur ce point, l’enseigne n’a pas su s’aligner aux prérogatives de Bercy. On vous fait le point.

E.Leclerc épinglé par la répression des fraudes

C’est la nouvelle qui a fait grand bruit ce 14 août. En effet, la répression des fraudes a indiqué une amende record pour la centrale d’achat E.Leclerc. La société Eurelec Trading SCRL a écopé d’une contravention de 38 067 000 euros. La raison ? L’enseigne n’a pas respecté la date limite de négociation avec ses fournisseurs demandé par Bruno Le Maire. Celle-ci se trouvait entre le 15 et 31 janvier 2024. Cette mesure a fait directement écho à la crise des agriculteurs. Ainsi, ceux-ci avaient bloqué de nombreux axes routiers dans le but d’être entendus. Et surtout, d’obtenir des rémunérations décentes.

Par ailleurs, Karine Le Marchand y avait fait une apparition très remarquée dans le 77. Afin d’attirer l’attention sur un réel problème de société. Effectivement, d’après Le Figaro 1 ménage sur 5 vivrait sous le seuil de pauvreté dans le domaine agricole. Une situation préoccupante, dont l’une des solutions se trouvait dans la réduction des délais de négociations. Cela dit, pour E.Leclerc, c’est une consigne non respectée avec une forte amende à la clef.

Sources : lefigaro.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :