Duralex : l’entreprise des verres numérotés de notre enfance !

Les verres iconiques de notre enfance, ont été produits par l'entreprise Duralex. Bientôt centenaire, la marque a malheureusement connu un déclin très important ces dernières années. On vous raconte.

Ils ont bercé nos douces enfances. Les verres Duralex ont alimenté bon nombre de mythes dans nos écoles et nos souvenirs. La faute au numéro gravé à sa base, qui servait de support à nos imaginations fertiles. Toutefois, la réalité a été plus pragmatique, comme à son habitude ! Ainsi, Konbini avait révélé en 2016 :

« Lorsqu’un défaut est constaté sur un verre, il suffit à l’entreprise de consulter ce numéro pour retrouver la machine défectueuse, et la réparer au plus vite. D’ailleurs, un argument vient accréditer cette thèse : les chiffres ne dépassent pas 50, ce qui correspond bien au nombre de machines de Duralex. »

Duralex est une entreprise française de fabrication de vaisselle en verre trempé. Sa fondation remonte en 1927 à La Chapelle-Saint-Mesmin près d’Orléans. Par la suite, le groupe Saint-Gobain a racheté l’entreprise en 1934. C’est Duralex qui a inventé le procédé de verre trempé qui rend ses verres incassables. Depuis, la marque est devenue une référence. Avec des produits fabriqués à 99 % avec des matières premières françaises. Grâce à sa longévité, Duralex a reçu en 2019 le label Entreprise du Patrimoine Vivant. En reconnaissance de son savoir-faire et de son ancrage en France. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 250 salariés et produit plus de 350 références de vaisselle en verre trempé, vendues dans le monde entier. Cependant, l’entreprise n’a pas su résister aux assauts du temps. On vous raconte.

Duralex : Un fleuron de l’innovation française en déroute.

Au-delà de nos cantines, Duralex compte à son actif plusieurs succès. À l’instar des apparitions très remarquées de ses verres dans le célèbre James Bond Skyfall. Ainsi, on peut y voir l’espion boire un whisky dans un verre Picardie de la marque ! Le Monde avait aussi constaté sa présence dans le film Blue Jasmine avec Kate Blanchett. Néanmoins, cela n’a pas suffi à sauver la marque. En effet, plusieurs fois en faillite, elle a finalement trouvé acquéreur auprès d’International Cookware en janvier 2021. Néanmoins, elle ne semble pas tout à fait tirée d’affaires. Effectivement, la hausse des tarifs de l’énergie ont fortement impacté l’activité de l’entreprise.

Sources : ouest-france.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :