Dites adieu aux araignées chez vous avec ces astuces radicales

Les jours raccourcissent et les températures chutent. Aussi, pour nos amies les araignées, il est l'heure de se trouver un coin bien au chaud pour pondre. Si vous n'avez pas envie de les accueillir, voici plusieurs astuces efficaces.

Chaque année, pour Halloween, l’araignée se retrouve partout : en guirlande, en pochoir ou perdue dans de fausses toiles en plastiques. Si elle est la mascotte de cette fête horrifique, c’est bien parce qu’elle a de quoi terrifier beaucoup de gens. Certains sont simplement répugnés par ses insectes à huit pattes. D’autres, craignent une morsure.

En réalité, la plupart des araignées présentes en France ne représentent pas vraiment de danger pour l’homme. Elles se contentent de dévorer des mites, des mouches et autres moustiques. Voilà pourquoi certaines personnes n’ont pas de mal à leur ouvrir grand les portes. Mais on trouve aussi une espèce plus risquée, sur le pourtour méditerranéen. L’araignée violoniste, reconnaissable à sa couleur rousse. L’an dernier, 2 italiens ont perdu la vie après une morsure. Un drame qui aurait pu être évité avec quelques gestes simples :

« Les gens ne meurent pas de l’action directe du venin, mais des infections des nécroses et des brûlures de la peau. Ce sont des réactions individuelles particulières pour des personnes au système immunitaire fragile. Sinon, elle n’a pas le venin assez puissant pour tuer un homme. », révèle Christine Rollard, experte des araignées en poste au Muséum national d’histoire naturelle.

Si l’une de ces petites bêtes vous mord, votre priorité doit donc être de désinfecter la plaie. Mais si vous préférez les tenir à distance, il existe plusieurs méthodes qui font la différence !

Faire fuir les araignées avec des produits simples

En automne, ces créatures ont tendance à nous envahir. Et pour cause : il s’agit de leur période de reproduction. Elles ont alors tendance à pondre des œufs dans tous les recoins. Dans les coins de murs, dans les paniers et fauteuils en rotin, ou encore dans les montants de fenêtres. Si jamais vous apercevez une araignée chez vous, voici comment la capturer sans lui faire de mal.

À explorer Punaises de lit : un insecticide présentant de sérieux risques est toujours en vente

  • Placez un verre renversé au-dessus d’elle pour la maintenir sous cloche.
  • Faites glisser une feuille de papier entre le sol et ses pattes.
  • Relâchez-la à l’extérieur.

Pensez également à ôter les toiles, pour dissuader celles qui voudraient s’installer. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez aussi faire fuir ces insectes, grâce à des ingrédients répulsifs. Le plus connu et le plus simple est sans doute le vinaigre. Dans un spray vide, mélangez-le à parts égales avec de l’eau. De là, il vous suffira de vaporiser ce liquide autour de vos portes et fenêtres. Vous pouvez aussi cumuler cette méthode avec d’autres astuces :

  • Dans un vaporisateur, versez 750 ml d’eau et ajoutez-y 80 g de poudre de pierre d’Alun. Répartissez ce mélange sur les zones prisées par les araignées.
  • Les huiles essentielles peuvent aussi les dissuader de venir chez vous. Là encore, il vous suffira de mélanger 5 à 10 gouttes dans 500 ml d’eau pour obtenir une solution répulsive. Privilégiez les huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé ou encore de menthe poivrée.
  • Enfin, sachez que les araignées détestent également d’autres parfums. Comme les feuilles de tomate, les écorces d’agrumes ou encore les marrons coupés en deux. En plaçant ces éléments dans votre maison, vous garantissez donc votre tranquillité.

Sources : notretemps.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :