On dit que les voyages forgent la jeunesse. De fait, franchir les frontières et aller à la rencontre d’autres peuples peuvent fréquemment changer notre regard sur le monde. Ainsi, l’Union européenne a souvent mis l’accent sur de sujet. Avec des échanges proposés aux étudiants, via Erasmus. Mais aussi avec le pass Interrail, pour circuler en train au sein des États membres. Voilà pourquoi le 2 octobre 2024, la Commission a lancé le programme DiscoverEU.
Si vous avez l’âme d’un voyageur, vous connaissez sans doute déjà le pass Interrail. Un abonnement parfait pour faire des trajets sans se limiter. En passant d’une compagnie ferroviaire à l’autre, à mesure que l’on traverse différents pays. Cela dit, cette liberté a un prix. En effet, les tarifs démarrent à 212 euros pour 4 jours de voyage sur un mois… Voilà pourquoi la Commission européenne a organisé le concours DiscoverUE. Mais qui peut y participer ? Et que gagne-t-on vraiment si on fait partie des veinards, tirés au sort lors de l’opération ? On fait le point !
DiscoverEU : partez à la découverte de l’Europe
Si le lancement du programme a eu lieu le 2 octobre dernier, les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 16 octobre. Cependant, le concours ne s’adresse pas à tout le monde. Pour tenter sa chance via l’opération DisoverEU, il faut d’abord remplir des critères d’âge assez précis. Car l’UE cible un public en particulier : les jeunes majeurs.
À explorer Expatriés : comment organiser votre départ à la retraite ?
- Pour s’inscrire, il faut être né(e) entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2006
- Résider dans un pays de l’Union européenne. Dans le cas de la France, les DOM-TOM sont inclus. Il y a également des participants venant d’États extérieurs à l’UE. Comme la Serbie, la Turquie, l’Islande, le Liechtenstein ou encore la Norvège. À condition qu’ils participent déjà au dispositif Erasmus+.
De son côté, l’Union européenne a des objectifs clairs avec ce programme.
« [il] donne l’occasion d’explorer la diversité de l’Europe, de découvrir son patrimoine culturel et son histoire et de rencontrer des personnes de tout le continent. »
Les gagnants du concours DiscoverEU auront droit à un pass Interrail, pour voyager sans rien payer en train. Mais ils pourront aussi obtenir une ristourne sur des sorties ou des visites. Et bien plus encore…
« toute une série de réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement et la nourriture. »
Si vous souhaitez participer au concours, sachez que vous pouvez le faire ou avec des amis. En groupe de 2 à 4.
« …pour autant qu’ils remplissent les conditions de participation. », rappelle le site de l’UE.
Dans le cadre du concours DiscoverEU, les candidats doivent d’abord remplir un formulaire. Avant de croiser les doigts pour que leur profil soit retenu. À la clé ? Un pass Interrail valable 30 jours, utilisable entre le 1ᵉʳ mars 2025 et le 31 mai 2026. Parmi les gagnants, ceux qui souffrent d’un handicap pourront obtenir un accompagnement lors de leur voyage.
Le Ministère des Sports et de la Jeunesse a estimé que 5 000 jeunes Français pourraient voyager gratuitement grâce à ce programme. En revanche, si vous avez dépassé l’âge limite, vous pouvez aussi acheter un pass Interrail, via le site officiel.